S'abonner

ALD Automotive renforce sa présence sur le Net

Publié le 18 janvier 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
L’exercice 2010 a confirmé la montée en puissance du canal Internet dans les transactions de VO à professionnels du loueur longue durée.
Hugues de Monteville, directeur véhicules d’occasion d’ALD Automotive.

Avec un volume de 40 000 VO commercialisés en 2010, ALD Automotive a enregistré une baisse de 10 % de ses volumes par rapport à l’an passé. Un résultat lié en partie à l’allongement des contrats de location qui a impacté l’offre VO de la filiale de la Société Générale. Le parc qui affichait respectivement 38 mois et 102 500 km en moyenne en 2008, dernière année de référence, a légèrement vieilli en 2010, atteignant 42 mois et 107 500 km. Le prix moyen est resté stable en raison d’une progression du mix en faveur des VO Premium. “Nous avons assisté en début d’année à un deuxième rebond du marché de l’occasion, qui reste encore fragile. Je pense surtout que nous sommes revenus à des prix convenables et cohérents. Les stocks sont plus maîtrisés. Les signaux sont positifs”, juge Hugues de Monteville, directeur véhicules d’occasion d’ALD Automotive.

Fort de ses deux canaux de ventes Internet à marchands, ALD Carmarket et ALD Cardirect, le loueur a surtout noté en 2010 la progression du Net dans ses ventes. “Nous sommes passés en 18 mois de 0 % à 40 % de transactions sur Internet via nos deux sites. Ce canal nous a permis de toucher davantage de gros marchands, en quête de rapidité, mais aussi des petits professionnels, y compris des réseaux constructeurs”, confie Hugues de Monteville.

Centralisation de l’activité occasion en 2010

Lancé en début d’année dernière, le site ALD Cardirect, conçu sur le principe du prix fixe, n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. “Nous allons nous y atteler en 2011. Mais nous n’avons pas la volonté de faire du 100 % Internet. Nous croyons encore aux vertus de la vente au gré à gré qui permet de répondre aux demandes des professionnels qui achètent en lots”, ajoute le dirigeant. Dans cette même logique, ALD Automotive a procédé cette année à un gros chantier logistique destiné à centraliser la gestion, la préparation et l’expertise des VO à Chilly-Mazarin (91) et sur le site STVA (94). “Nous avons gagné entre six et dix jours dans le cycle de vente en restitution. Notre objectif sera d’optimiser et de finir de consolider notre organisation logistique l’an prochain”, entrevoit Hugues de Monteville. ALD Automotive entend également renforcer sa stratégie Internet. Des réflexions portent actuellement sur le déploiement d’outils en marque blanche auprès de partenaires constructeurs. 

----------------
FOCUS - 2 400 VO à particuliers

Orientée à ce jour via les deux points de vente physiques de Coignières (78) et Lyon (69), et le site Internet ALD CarDiscount, la vente de VO à particuliers (hors rachats utilisateurs) a généré 2 400 unités en 2010. “Notre positionnement est bon à ce jour avec ces deux points de ventes qui enregistrent de bons résultats. Nous n’avons pas l’ambition de créer un réseau”, indique Hugues de Monteville.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle