S'abonner

ALD Automotive met le cap sur la mobilité avec Mobeelity

Publié le 9 mars 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Mobeelity a été retenu par ALD Automotive dans le cadre du programme DataCity Paris. Les collaborateurs du loueur en longue durée vont tester la plateforme de mobilité de la start-up pendant deux mois

 

ALD Automotive est à l’affût de nouvelles idées sur le thème de la mobilité. La filiale de la Société Générale s’est lancée en quête de talents en participant notamment à DataCity, le programme d’open-innovation organisé pour la troisième année consécutive par Numa, un incubateur de start-up, sur le thème de la mobilité dans la ville de demain.

 

Le loueur en longue durée a eu l’occasion de rencontrer 300 jeunes pousses pour son challenge lancé avec Sopra Steria sur l’optimisation des déplacements de salariés d’une entreprise. Mobeelity, une jeune structure créée en mai 2016 par Lucas Quinonero et François Rostker, a été sélectionnée pour sa plateforme de mobilité regroupant divers services publics et privés de transports d’Ile-de-France.

 

Le plus dur commence pour l’équipe de Mobeelity puisque ses services vont maintenant être testés pendant deux mois par les collaborateurs d’ALD Automotive International, d’ALD Automotive France et de Sopra Steria localisés en région parisienne.

 

Concrètement, la plateforme, disponible depuis peu sur smartphone, va leur permettre de proposer du covoiturage, d’accéder à de l’autopartage et d’opter pour le meilleur moyen de transport en fonction de l’état du trafic sur rail et sur route. Mobeelity récupère ses données auprès de la RATP, de la SNCF, du STIF ou encore via les boîtiers télématiques embarqués à bord des véhicules, le tout de manière anonyme.

 

Des déplacements plus vertueux

 

L’objectif de la start-up est d’encourager les utilisateurs à se déplacer de manière vertueuse. Les plus disciplinés gagnent des "graines" lorsqu’ils empruntent par exemple les transports en commun plutôt que la voiture. Ces graines permettent d’accéder à des réductions auprès de divers partenaires ou à des programmes de compensation carbone.

 

Mobeelity compte étoffer progressivement ses services. Il est par exemple question d’indiquer à l’utilisateur s’il doit monter à l’avant ou à l’arrière du métro pour accéder le plus rapidement à la bonne sortie en fonction de l’adresse donnée. Des discussions sont de plus en cours avec des opérateurs de parkings, des pétroliers et des acteurs du covoiturage afin de diversifier les options proposées aux utilisateurs.

 

Les prochaines versions de l’application permettront en outre de combiner différents modes de transports pour un même trajet et apprendront les habitudes de déplacements grâce à de l’intelligence artificielle. Un beau programme en perspective.

Damien Chalon

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle