S'abonner

ALD Automotive gagne de l’argent partout… sauf en Chine

Publié le 17 décembre 2010

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Le loueur longue durée tarde à y récolter les fruits de la co-entreprise qu’il y a créée il y a un an avec la société Fortune Investment Co., une filiale du sidérurgiste chinois Baosteel. ALD Automotive s’attend pourtant à afficher un ROE de l’ordre de 19 % sur 2010, ce qui le met a priori à l’abri d’une éventuelle cession de la part de sa maison-mère, la Société Générale.
Gianluca Soma, directeur général d’ALD International.

ALD Automotive ne craint pas encore de sortir du périmètre de la Société Générale. Gianluca Soma a en tout cas semblé sur cette longueur d’onde à l’occasion de la dernière émission “Face à la Presse” de notre confrère Auto K7. En effet, le directeur général d’ALD International estime que la banque ne pensera pas à céder son loueur longue durée tant que ce dernier répondra à certains critères. Ils incluent entre autres le développement de synergies avec tout ou partie des autres entités de l’établissement bancaire et l’affichage d’un ROE d’au moins 15 % jusqu’en 2015 (il s’agit d’un ratio mesurant la rentabilité des capitaux propres employés par une entreprise). Et le moins que l’on puisse dire est que le loueur longue durée devrait répondre aux attentes de sa maison-mère : Gianluca Soma a été nommé tout récemment responsable de la Société Générale Consumer Finance, la branche crédit à la consommation de la Société Générale, et ALD Automotive s’attend à afficher un  ROE de l’ordre de 19 % sur 2010. “Nous sommes sortis plus fort de la crise”, explique Gianluca Soma. Elle a permis au loueur de revoir certains de ses process et de retravailler une partie de ses tarifs. Le marché de l’occasion a qui plus est retrouvé quelques couleurs depuis début 2010. “Depuis sept mois, nous gagnons de l’argent sur la revente de nos VO”, confirme Gianluca Soma. Aucun changement de stratégie n’est donc logiquement attendu dans ce domaine chez ALD Automotive : le loueur va continuer de miser sur une stratégie de revente multi-canale (elle se matérialise notamment par un taux de revente à particuliers de 7 % et un taux d’exportation d’environ 6 %, l’export s’effectuant surtout en direction des pays de l’Europe de l’Est, hors Russie). ALD Automative n’a en outre aucunement l’intention d’étoffer sa présence à l’international. “Nous sommes déjà présents dans 39 pays”, rappelle Gianluca Soma.

Une flotte en hausse de 5,9 % en 2010

Avant de penser à de nouveaux horizons, le loueur va en effet devoir monter en régime dans les pays où il a dernièrement pris pied, notamment dans l’Empire du Milieu. Il s’y est installé l’an dernier en créant une co-entreprise avec la société Fortune Investment Co., une filiale du sidérurgiste chinois Baosteel. Et le résultat n’est pas encore au rendez-vous : le loueur gagne de l’argent partout sauf en Chine. “La location longue durée n’y fonctionne pas tout à fait comme chez nous”, explique le directeur général d’ALD International. En Chine, les personnels de direction souhaitent bénéficier d’un véhicule avec chauffeur et les salariés préfèrent encore les avantages en espèces sonnantes et trébuchantes. Les autres pays où est implanté la filiale de la Société Générale  ? Ils représentent tous des motifs de satisfaction pour ALD Automotive. “Nous faisons de la location longue durée avec de grands groupes internationaux en Russie, les rachats de véhicules par leurs utilisateurs sont monnaie courante en Inde et nous enregistrons de plus en plus d’affaires aux Etats-Unis et au Mexique avec notre partenaire Wheels”, indique Gianluca Soma. Au final, le loueur estime que sa flotte devrait progresser au niveau mondial de 5,9 % en 2010. Elle comptait de l’ordre de 820 000 véhicules à la mi-décembre de cet exercice (inclus le FM). “Nous ne sommes pas inquiets outre mesure par l’impact des futures règles comptables en passe d’être finalisées par les organismes IASB et FASB, souligne Gianluca Soma. Elles ne vont pas remettre en cause la validité de la location longue durée et elles ne vont pas forcément changer les ratios et fonds propres des grands comptes. Elles sont en outre appelées à ne concerner dans un premier temps que les sociétés cotées et à entrer en vigueur qu’en 2013 ou 2014.” ALD Automotive n’en envisage pas moins d’aider ses clients en la matière s’ils en manifestent le besoin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle