ALD à son sommet avant le rachat de LeasePlan
D’ici à la fin du mois de mars 2023, ALD basculera dans une nouvelle dimension en devenant le numéro un mondial du marché de la location longue durée. Le rachat de LeasePlan sera alors effectif avec un ensemble qui émargera à plus de 3 millions de véhicules sous contrat.
En attendant, la filiale de la Société Générale a battu tous les records lors de son exercice 2022. Un chiffre résume à lui seul la performance de l’entreprise : 1,2 milliard d’euros de résultat net. Un total en hausse de 38 % par rapport à 2021.
A lire aussi : Frédéric Oudéa nommé administrateur d’ALD
"Malgré un environnement géopolitique et macroéconomique qui se dégrade, avec des perturbations continues des chaînes d'approvisionnement, ALD a enregistré une année historique, souligne Tim Albertsen, le PDG d’ALD. Nous avons généré un résultat net largement supérieur au milliard d'euros pour la première fois de notre histoire, confirmant la solidité de notre modèle économique et notre agilité dans les situations difficiles."
ALD a surtout profité de la dynamique exceptionnelle dans laquelle se trouve le marché des véhicules d’occasion, avec une pénurie de VO récents de moins de trois ans. Les ventes de voitures en fin de contrat ont ainsi été à l’origine d’un bénéfice de 747,6 millions d'euros en 2022, contre 437,7 millions d'euros en 2021.
Marge VO record
Le loueur a écoulé moins de VO, 263 000 l’année passée pour 308 000 un an plus tôt, mais la marge unitaire par véhicule a explosé, atteignant 2 846 euros (1 422 euros en 2021). La baisse du volume s'explique par un nombre accru de prolongations de contrats et le développement de la location de véhicules d'occasion qui atteint à présent 52 000 contrats.
En ce qui concerne la flotte financée, ALD annonce qu’elle s’est accrue de 3,1 %, à 1,413 million de véhicules. Surprenant dans la mesure où il revendiquait 1,427 million de contrats fin 2021.
A lire aussi : Bruxelles autorise le rachat de LeasePlan par ALD
Le loueur justifie cet écart en indiquant avoir supprimé de son inventaire les 51 000 véhicules gérés en Russie et en Biélorussie, ainsi que dans les pays où il lui a été demandé de faire de cessions en vue du rapprochement avec LeasePlan (Portugal, Irlande, Norvège).
1,806 million de contrats
En intégrant les 336 000 véhicules en fleet management (+14,6 %), le total des contrats atteint à présent 1,806 million d’unités dans le monde. Soit un volume en progression de 5,2 %.
Pour 2023, ALD estime que la situation ne devrait pas revenir à la normale du côté des chaînes d’approvisionnement de véhicules neufs avant la fin de l’année. Ce qui devrait contribuer à maintenir des prix très élevés sur le marché du VO.
L’assurance d’une activité toujours très rentable pour l’entreprise, qui commencera également à bénéficier des synergies attendues à la suite du rapprochement avec LeasePlan.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.