Ada s'attaque aux jeunes locataires et entrepreneurs
Les jeunes font partie des priorités d'Ada. Le loueur vient de lancer une offre de location ciblant les conducteurs âgés de 18 à 25 ans et s'est fixé pour objectif de former une quarantaine de jeunes diplômés avec son école de formation (ils ont vocation à devenir franchisés Ada). "Notre nouvelle offre de location se caractérise par une franchise simple, l'absence de suppléments jeunes et la possibilité de louer un véhicule dès l'âge de 18 ans", souligne Christophe Plonévez, le directeur général d'Ada. Autant dire, donc, qu'elle se distingue de la plupart des offres accessibles aujourd'hui aux moins de 25 ans en France.
Une offre différenciée
"Il est quasiment impossible de loueur un véhicule si on a moins de 21 ans et les jeunes conducteurs se voient systématiquement imposer un supplément journalier s'ils louent un véhicule", poursuit Christophe Plonévez. Et les suppléments journaliser sont tout sauf négligeables : ils peuvent atteindre ainsi les 37 euros par jour ! Ada prend-il donc des risques avec son offre ciblée sans suppléments journaliers ? Pas vraiment, les tests effectués avec la nouvelle offre ayant révélé qu'il y avait moins d'accidents avec les jeunes conducteurs qu'avec les locataires traditionnels.
Une limitation des risques
Le loueur s'est en outre attaché à limiter les risques : son offre ne donne accès qu'à des véhicules des catégories 1A ou 2A en VP (Fiat 500 et Opel Corsa, par exemple) et à des modèles des catégories A ou B en VU (de 4 à 5 m3 et de 6 à 7 m3). Les premiers sont accessibles à des tarifs journaliers de 49 ou de 59 euros et les seconds de 49 ou de 65 euros, le tout étant entendu TTC. Les scooters de 50 cm3 et les voitures sans permis proposés également aux jeunes conducteurs affichent pour leur part des tarifs de location mensuels de respectivement 149 et 219 euros TTC.
"Toutes les locations s'effectuent sur le site www.ada.fr/jeunes et les paiements se font systématiquement via CB", souligne le directeur général d'Ada. L'offre a commencé à être déployée courant septembre en Ile-de-France et concerne à ce jour 181 agences du réseau Ada (il en totalise 480). Ce dernier pourrait compter dans ses rangs de plus en plus de jeunes franchisés.
Une formation rémunérée de 4 à 6 mois
Ada a en effet l'intention de former une quarantaine de jeunes diplômés tous les ans via son école de formation, des jeunes appelés à devenir en l'espace de quatre à six mois des franchisés Ada (un apport de 10 000 euros est demandé aux candidats afin de réserver un territoire à l'issue de la formation). "Ils suivent une formation rémunérée, et peuvent bénéficier d'aides au financement et à la création d'entreprise", souligne Christophe Plonévez. Il est en effet possible de rejoindre le réseau du loueur via la formule de la location-gérance, une formule qui nécessite un apport personnel minimum de 30 000 euros et qui concerne aujourd'hui une cinquantaine d'agences dans le réseau Ada.
Une formule de sauvegarde de ses meilleurs sites
"Ce type de formule permet aux franchiseurs de conserver leurs sites phares sur le territoire", indique Christophe Plonévez, ce dernier pouvant en outre se targuer de disposer de suffisamment de cash-flow pour acheter de nouveaux sites tous les ans.
Toutes ces agences pourront en outre exploiter des tablettes tactiles destinées à effectuer les états des lieux des véhicules à la fin du 1er trimestre 2013. Ada est en train de les équiper de cet outil comprenant une application professionnelle développée par la société Vigizen. Des photos sont toujours plus parlantes que des petites "pattes de mouches" portées sur des documents papiers !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.