S'abonner

Siemens, vers une flotte électrifiée et flexible

Publié le 18 juin 2021

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Membre récent de l’initiative EV100, Siemens s’est engagé à convertir l’intégralité de sa flotte à l’électrique d’ici 2030. L’entreprise entend sensibiliser ses troupes à cet objectif en proposant, dès 2022, un maximum de flexibilité dans le choix des véhicules.
Siemens va inciter ses collaborateurs à opter pour des véhicules électrifiés en Allemagne.

 

En rejoignant l’initiative EV100 au printemps 2021, Siemens a pris l’engagement de disposer d’une flotte entièrement électrifiée au niveau mondial d’ici 2030. Ce qui représente un parc d’environ 45 000 véhicules. L’entreprise a décidé d’engager le processus sans plus attendre en procédant à une refonte totale de sa car policy appliquée aux véhicules de fonction en Allemagne, son pays d’origine. Les 1 500 collaborateurs bénéficiant d’un véhicule statutaire outre-Rhin y seront soumis dès janvier 2022. D’autres pays européens suivront dans la foulée.

 

Qu’en-est-il exactement ? Le projet, qui fait actuellement l’objet d’une phase pilote, consiste à faciliter l’accès aux véhicules électrifiés, de préférence 100 % électriques, par le biais d’une politique incitative. Siemens mise avant tout sur la flexibilité. Dans le cadre de ce modèle, la durée des contrats de location sera réduite à un an seulement, et les employés pourront changer de véhicule à tout moment. Quant au coût des contrats, il variera en fonction des émissions de CO2 des véhicules sélectionnés, sachant qu’aucun frais de location ne sera facturé pendant les périodes de non-utilisation.

 

710 bornes de recharge

 

Pour ce faire, Siemens s’est rapproché Sixt qui met à disposition une application permettant aux salariés de changer de voiture en quelques clics, mais aussi de récupérer leur véhicule à l’heure prévue dans une implantation du loueur choisie à l’avance. Aucun contact physique n’est ainsi prévu, tout se passant virtuellement. Cette nouvelle politique devrait logiquement se traduire par une montée en puissance des modèles électrifiés sur le périmètre évoqué. Ceux-ci représentent déjà 50 % du total, preuve que les salariés sont déjà sensibles au sujet de la transition énergétique.

 

L’accompagnement des troupes passera également par le déploiement de bornes de recharge. Les sites allemands de l’entreprise compte déjà 450 stations de recharge et 260 structures supplémentaires sont prévues d’ici l’été 2022. La carte Siemens Smart Infrastructure est par ailleurs mise à disposition pour la recharge en itinérance, laquelle donne accès à 40 000 bornes publiques outre-Rhin.

 

L’entreprise entend enfin dissuader ses salariés de prendre leur voiture au quotidien en proposant des indemnités forfaitaires de transports plus élevées, allant même jusqu’à soumettre l’idée de se passer pour de bon d’une voiture de fonction.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle