Partnaire, opération électrification
La gestion des ressources humaines est le cœur d’activité du groupe Partnaire. L’entreprise familiale orléanaise fondée en 1952, aujourd’hui forte de 700 collaborateurs contribuant à réaliser un chiffre d’affaires de 473 millions d’euros, a fait du travail temporaire sa principale activité via un réseau de 180 agences d’intérim. Des cabinets de recrutement et des expertises complémentaires dans les domaines du portage salarial, de la formation et de l’externalisation des services de ressources humaines viennent compléter son dispositif à destination des entreprises.
Ainsi, lorsque Partnaire s’est mis en tête de verdir son parc automobile, l’argumentaire livré aux équipes reposait sans surprise sur des arguments RH forts. "Nous avons demandé à une centaine de collaborateurs s’ils étaient prêts à remplacer leur véhicule diesel, souvent 2 places, par un véhicule électrique 5 places, témoigne Mark Boutens, le responsable des moyens généraux. Sans rien imposer, nous avons eu 65 retours positifs, ce qui a débouché sur notre première grosse commande de véhicules électriques". La perspective de bénéficier d’un véhicule plus valorisant et plus accueillant a remporté les suffrages.
Gain de TCO
Ce sont donc 65 Peugeot e-208 d’un bleu éclatant qui ont été remises ces dernières semaines aux salariés volontaires. L’entreprise aurait évidemment souhaité créer l’événement autour de cette initiative en réalisant une livraison groupée mais les circonstances sanitaires actuelles l’en ont empêchée. Ce n’est sans doute que partie remise car, nous le verrons plus tard, l’électrification de la flotte de 300 véhicules n’en est qu’à ses débuts. En attendant, n’allez pas croire que cette première opération a été un mauvais calcul financier. Bien au contraire. Mark Boutens s’en explique : "Nous avons fait nos calculs, le TCO de ces modèles électriques est inférieur de 195 euros par mois par rapport à celui des véhicules thermiques qu’ils remplacent. C’est le fruit de bonnes négociations et de la volonté de nos différents prestataires de réussir l’opération. Je pense que nous avons fait les bons choix, au bon moment."
Toutes les parties prenantes ont donc joué le jeu. Le constructeur, Peugeot, le groupe de distribution, Bernier, le loueur longue durée, LeasePlan, et enfin le prestataire de gestion de flotte de Partnaire, MyLeasing, ont tiré dans le même sens. Pour ce qui est de la recharge, l’entreprise a mis à disposition la carte Free2Move mais s’est affranchie du sujet des bornes. Le choix a été arrêté de s’appuyer exclusivement sur les réseaux publics, ce qui n’a pas été sans poser quelques soucis à certains collaborateurs. "Nous avons la volonté de déployer des véhicules électriques partout en France mais nous sommes confrontés, dans certains villes, à des réseaux d’une très faible densité ou incompatibles avec nos véhicules et nos cartes de recharge", regrette Mark Boutens.
Le responsable des moyens généraux précise qu’il n’est pas possible d’équiper les agences en bornes et qu’il n’a pas été décidé d’aider les collaborateurs dans l’installation d’une wallbox à leur domicile, ce que certains ont donc entrepris à leurs frais. Le petit bémol de cette situation est qu’une poignée de bénéficiaires d’une Peugeot e-208 ont dû y renoncer. "Ils n’arrivaient pas à charger leur véhicule en ville, ils sont donc repassés au thermique et nous avons réaffecté sans problème les e-208", admet le responsable.
Ces petits désagréments ne vont pas freiner l’entreprise dans sa démarche de verdissement de son parc automobile. A ce jour, plus de 20 % du parc est électrifié et l’objectif est de monter à 50 % en 2023, puis 75 % en 2025, aussi bien avec des modèles 100 % électriques que des hybrides rechargeables. Mark Boutens se félicite d’être en avancesur les quotas fixés par la loi d’orientation des mobilités, précisant au passage que la moyenne de rejets de CO2 de la flotte a baissé de 12 % avec l’intégration des 65 Peugeot e-208, s’établissant à présent à 96 g/km.
MyLeasing et DriveIn en soutien
Pour atteindre ses objectifs d’électrification, Partnaire compte toujours fonctionner sur la base du volontariat avec l’argument de proposer des véhicules alternatifs attractifs. Actuellement, la Peugeot e-208 est proposée dans les 5 catégories de la car policy. L’idée est à présent d’intégrer des modèles électriques plus statutaires et des hybrides rechargeables sur les catégories les plus hautes.
"Nous négocions avec nos différents loueurs pour voir quels modèles nous pourrons intégrer prochainement, sachant que la priorité sera donnée à des marques françaises, comme c’est le cas aujourd’hui avec 86 % du parc réparti chez Renault et Peugeot", confie Mark Boutens. L’entreprise souhaite également sortir du diesel en proposant des modèles essence pour les collaborateurs roulant moins de 25 000 km par an et qui n’optent pas pour des modèles électrifiés. La question se pose d’ailleurs de porter le curseur à 30 000 km par an, sachant que les troupes roulent en moyenne entre 15 000 et 20 000 km à l’année.
Pour l’accompagner dans toutes ces décisions stratégiques, mais aussi dans la gestion quotidienne de son parc, Partnaire s’est attaché les services du courtier en LLD MyLeasing et de sa nouvelle filiale de fleet management DriveIn créée en 2019. "Nous sommes les premiers clients de cette nouvelle structure, souligne le responsable des moyens généraux. Nous avons externalisé la totalité de la gestion de notre flotte car ce n’est pas notre métier et nous avions besoin de mettre en place des process solides en vue des évolutions à venir". La flotte pourrait potentiellement doubler de taille d’ici 5 ans, elle qui a déjà été multipliée par trois depuis 2015.
Une première manifestation concrète de cette externalisation est la généralisation du recours à la location longue durée dès 2021, une formule qui ne concerne que 55 % du parc à ce jour. Ce dont profiteront LeasePlan, Arval et Athlon, les trois loueurs référencés. Plus globalement, DriveIn s’occupe avec Partnaire du choix des différents prestataires, de toutes les négociations et de l’accompagnement des collaborateurs sur la route de l’électrification.