Le fourgon électrique d’Amazon prend forme
La puissance financière d’Amazon est décidemment sans limite. Le géant du e-commerce, plutôt que de piocher sur le marché des véhicules électriques existants pour assurer ses livraisons, a décidé de développer son propre produit. Une stratégie qui a officiellement pris forme il y a un an lorsque l’entreprise dirigée par Jeff Bezos participa à la levée de fonds lancée par Rivian, constructeur américain de véhicules électriques, concurrent revendiqué de Tesla.
Quelques mois plus tard, en septembre 2019, Amazon annonçait une commande de 100 000 exemplaires auprès de son nouveau partenaire d’un utilitaire électrique qui n’existe pas encore. Ce fourgon fait actuellement l’objet d’intenses développements dans le centre de recherche de Rivian basé à Plymouth, près de Détroit. "Nous essayons de construire la flotte de transport la plus durable au monde, déclare Ross Rachey, le directeur de la flotte et des produits mondiaux d'Amazon sur le blog de l’entreprise. Le véhicule doit également être le plus fonctionnel, le plus performant, le plus sûr."
10 000 unités à la route en 2022
L’idée est donc de concevoir un produit sur mesure pour les besoins spécifiques du spécialiste du e-commerce. Le fourgon, qui n’a pas encore de nom, sera ainsi décliné en trois tailles et bénéficiera de plusieurs tailles de batteries afin de répondre à tous les cas de figure sur le terrain. L’ergonomie à bord est également au cœur des travaux en cours, les futurs chauffeurs étant par exemple invités à donner leur avis sur le produit avec un dispositif de réalité virtuelle simulant l’expérience de conduite à bord. Les véhicules embarqueront en prime un arsenal d’aides à la conduite et toutes les technologies développées par Amazon destinées à faciliter le processus de livraison.
Fabriqués dans l'usine de Rivian à Normal, dans l'Illinois, les nouveaux véhicules électriques d'Amazon commenceront à livrer des colis aux clients dès 2021. La société prévoit d'avoir 10 000 véhicules sur la route dès 2022 et les 100 000 unités commandées d'ici 2030.