Fraikin négocie le rachat de Via Location
Fraikin a signifié son intention d’acquérir Via Location. Des négociations exclusives ont été entamées avec Davidson Kempner et Triton Partners, les actionnaires de son concurrent depuis 2015. L’opération donnera naissance à un géant européen de la location longue durée de véhicules utilitaires et industriels fort d’un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et d’un effectif de 3 500 collaborateurs.
Via Location, entreprise plus que centenaire, évolue sur le même périmètre que son rival à une échelle plus modeste. Le loueur est à la tête d’une flotte de 8 000 véhicules sous contrat pour un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros (2017), un effectif de 600 personnes et un réseau de 46 agences et 40 ateliers intégrés répartis en France et en Belgique. A titre comparatif, Fraikin revendique un chiffre d’affaires de 785 millions d’euros en 2018, plus de 60 000 véhicules en circulation dans 15 pays et 2 800 collaborateurs.
"Je suis très heureux d’avoir la possibilité de travailler avec Via Location et de les soutenir. Les deux sociétés partagent une longue histoire sur ce marché, avec des marques fortes et des réseaux nationaux étendus. Cette opération renforcerait la croissance durable des deux groupes, permettant d’offrir une plus large gamme de services innovants aux clients. Cet accord consoliderait également notre position de leader dans le secteur", déclare Philippe Mellier, le président du groupe Fraikin.
L’opération, dont la réalisation sera mise en œuvre sans échange de numéraire, devrait être clôturée d’ici juin 2020, une fois les instances représentatives du personnel consultées et le feu vert de l’Autorité de la concurrence française obtenu.
Quoi qu’il en soit, cette annonce prouve que Fraikin est bel et bien sorti d’affaires après des années compliquées. Plombé par une forte dette, le loueur avait été sur le point d’être racheté par son rival Petit Forestier en 2016, une opération abandonnée en raison des réserves émises par l’Autorité de la concurrence. Le groupe avait finalement trouvé une solution en interne en changeant d’actionnariat et en réduisant son ardoise.