Renault modernise ses outils de gestion de flotte
Renault passe la vitesse supérieure en matière d’outils de gestion de flotte. Via Diac Location, Overlease et Renault Parc Entreprises, la marque au losange va progressivement diffuser deux nouveaux outils à ses clients professionnels. Testés depuis plusieurs mois par une poignée d’entreprises, Iris et Iris Live sont aujourd’hui sur le marché de manière totalement officielle.
Iris, le nouvel espace ouvert à tous les clients sous contrat, regroupe sous un même toit les outils RIC (suivi de flotte), E-Fisc (données fiscales) et E-Fact (dématérialisation des factures). Mais pas seulement. Il va plus loin dans le traitement de l’information et dans la personnalisation. "Nous proposons un outil de reporting qui est simple d’utilisation et qui permet de retrouver tous ses éléments de gestion sur l’ensemble des supports numériques", explique Vincent Hauville, directeur général délégué de Diac Location et directeur général adjoint de Renault Parc Entreprises.
Iris offre trois niveaux d’analyse, allant du plus macro au plus détaillé. Le premier niveau est un tableau de bord pouvant recueillir jusqu’à 18 données, dont 6 peuvent être mises en avant à sa guise sous forme de graphiques. Les données proposées sont relativement classiques comme le nombre de véhicules en commande, les alertes maintenance, le suivi kilométrique… Le deuxième niveau d’information propose un détail par grandes familles d’indicateurs avec des pages dédiées à chaque indicateur. Le dernier niveau va, quant à lui, dans le détail des contrats de chaque véhicule. Il est par exemple possible à ce stade de gérer les conducteurs ou de mettre en place des alertes spécifiques.
"Iris est un outil entièrement personnalisable et interactif. Chaque client est désormais en mesure de trouver par ce biais son mode idéal de gestion, de sélectionner les données qu’il souhaite suivre, observe Vincent Hauville. Nous proposons sur le premier écran un bandeau grâce auquel nous pouvons transmettre de l’information utile générale ou ciblée comme des informations fiscales ou réglementaires". Offert au premier contrat et ouvert jusqu’à trois ans après échéance du dernier contrat, Iris va progressivement être mis en place chez tous les clients.
Fin progressive de Pro+Board
Avec Iris Live, Renault a ensuite revu son dispositif de télématique. Le service prend le relai de Pro+Board qui n’a jamais réellement percé chez les clients. Environ 4 000 contrats sont actifs à ce jour et continueront à l’être jusqu’à leur échéance, sauf si les entreprises demandent à basculer sur l'évolution."Avec Iris Live, nous mettons à disposition des clients un tableau de bord qui permet d’avoir une vision précise et d'optimiser en temps réel leur flotte", assure Vincent Hauville. L’offre repose sur trois niveaux de prestations allant du plus standard au plus poussé.
Iris Live Activité constitue le socle du dispositif, facturé 9,90 euros HT par mois et par véhicule. Les clients ont alors accès aux données classiques telles que le kilométrage, les alertes mécaniques, la consommation… Pour faire simple, cela correspond à ce que Renault proposait avec Pro+Board.
Vient ensuite Iris Live éco-conduite qui, comme son nom l’indique, est un outil permettant de sensibiliser les collaborateurs à une conduite plus responsable en remontant des données de comportement au volant. La note grimpe alors à 10,90 euros HT par mois et par véhicule. L’offre est enfin complétée par Iris Live géolocalisation destinée à optimiser les tournées et les trajets de chaque véhicule, tout en permettant de faire la différence entre déplacements professionnels et privés.
Les clients optant pour les trois niveaux de prestations devront débourser 11,90 euros HT par mois et par véhicule. Une tarification particulièrement agressive de la part de Renault. Précisons que toutes les informations remontent dans la plateforme Iris.
Iris Live est un dispositif développé en partenariat avec Kuantic. Le télématicien gère pour le compte de la marque toute la logistique d’installation des boîtiers, que ce soit en sortie d’usine ou en seconde monte. Mais pour Vincent Hauville, "le point clé n’est pas le boîtier mais la plateforme de données. Nous pouvons remonter les données de n’importe quel boîtier dans n’importe quel véhicule, mais surtout les rendre intelligibles et donc utiles pour nos clients". Gageons qu’avec un tel dispositif, Renault rencontrera un plus vif succès qu’avec Pro+Board.