S'abonner

Renault EZ-FLEX : un concept taillé pour le dernier kilomètre

Publié le 18 avril 2019

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Avec EZ-FLEX, la marque au losange livre une nouvelle interprétation de l’utilitaire du futur dédié à la livraison urbaine. Une dizaine d’exemplaires va être testée pendant deux ans par des entreprises et des collectivités.

 

La livraison urbaine de demain est une thématique faisant l’objet d’intenses recherches chez Renault. Après le concept EZ-PRO dévoilé en septembre dernier lors du salon IAA de Hanovre, la marque au losange présente aujourd’hui EZ-FLEX, une interprétation moins radicale du sujet. Preuve qu’il ne s’agit pas d’un simple coup de communication et d’une proposition sans lendemain, une dizaine d’exemplaires va être confiée à des professionnels, des entreprises et des collectivités pour une expérimentation de deux ans.

 

Le Renault EZ-FLEX, qui sera exposé lors du prochain salon Viva Technology (du 16 au 18 mai 2019 à Paris), présente des mensurations inédites pour un utilitaire léger de la marque : une longueur de 3,86 m, une largeur de 1,65 m et une hauteur de 1,88 m. Cette compacité s’accompagne d’une capacité de chargement honorable de 3 m3. Autre atout du EZ-FLEX : sa maniabilité. Selon les concepteurs, son diamètre de braquage de 4,5 m est particulièrement utile en ville, son terrain de jeu. Vient s’ajouter une architecture électrique procurant une autonomie de 150 kilomètres.

 

Tout semble par ailleurs avoir été pensé pour faciliter le quotidien du livreur. L’espace de chargement est doté d'ouvrants permettant d’accéder à toute la surface utile et la hauteur d’accès est réduite (760 mm du sol). Le poste de conduite a lui aussi été au cœur des attentions avec de grandes portières facilitant les entrées et sorties, un large pare-brise synonyme de bonne visibilité et un tableau de bord épuré.

 

Renault précise qu’à l’occasion de la phase de test, les véhicules seront équipés de capteurs afin de collecter des données telles que la géolocalisation, le kilométrage, l’autonomie, l’ouverture des ouvrants, la vitesse ou les arrêts. "Ces données seront ensuite remontées via la connectivité du véhicule en temps réel ou une fois par jour, afin d’appréhender la réalité des usages au quotidien", explique le constructeur. Le retour des professionnels seront également analysés.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle