Ventes aux entreprises : Beaucoup de négociations en vue
Les prochains mois ne devraient pas donner lieu à des hausses de parcs importantes dans les grands comptes en France. Ces derniers ne vont pas pour autant se reposer sur leurs lauriers : nombre d’entreprises ont l’intention de faire évoluer leurs flottes, de mettre en place de nouveaux services ou de se doter d’un peu plus d’hybrides et de VE. Ainsi, Orange, le groupe de télécommunication exploitant 28 000 véhicules en Europe, a prévu de développer son offre d’autopartage interne en France en misant toujours plus sur les VE*. Orange France s’est récemment engagé auprès de l’Alliance Renault-Nissan à lui passer commande de quelque 200 VE d’ici à la fin 2015, l’offre d’autopartage de l’opérateur télécom devant totaliser quelque 3 000 véhicules, dont 1 000 VE, en 2020. “Nous l’avons mise en place surtout pour répondre aux attentes de nos collaborateurs, souligne Jean Zermati, le directeur de la gestion de véhicules d’Orange. Elle ne sera sources d’économies que dans un second temps.”
La 308 uniquement en essence
Autre décision prise récemment par le groupe, et synonyme moins de recherche d’économies immédiates que d’affirmation de sa volonté de lutter contre les rejets de particules et autres émissions de CO2 : le référencement de la Peugeot 308 dans sa seule version 3 cylindres essence PureTech. “C’est l’une des caractéristiques de notre nouvelle car-policy”, souligne Jean Zermati. Les véhicules accessibles aux collaborateurs du groupe se distinguent déjà par le fait qu’aucun d’entre eux ne rejette plus de 120 grammes de CO2/km. Orange référence aujourd’hui 13 constructeurs en VP ou dérivés VP en Europe (Renault, PSA Peugeot Citroën, Nissan, Volvo, Alfa Romeo, Volkswagen, Audi, Mercedes-Benz, BMW, Mini, Infiniti, Toyota, Lexus). Côté partenaires loueurs longue durée, il référence ALD Automobile, Arval et Alphabet (Athlon Car Lease en plus en dehors de France). “De nouvelles consultations devraient avoir lieu courant 2015 au niveau de nos référencements LLD”, relève toutefois le directeur de la gestion de véhicules d’Orange. Et ce changement de partenaires loueurs ne va pas concerner que le seul groupe de télécommunications.
Le cabinet de consulting Accenture a aussi l’intention de diminuer le nombre de ses partenaires LLD référencés dans le monde courant 2015. Ces partenaires seront obligatoires dans tous les pays où est implanté le cabinet de consulting, une marge de manœuvre devant toutefois être donnée à ses filiales dans la mesure où elles pourront également choisir de travailler avec deux ou trois autres professionnels de la LLD. Mais il s’agit bien au final d’homogénéiser la politique flotte du cabinet, 12 500 véhicules composant aujourd’hui la flotte d’Accenture (3 000 en Italie, 2 500 aux Pays-Bas, 2 500 au Brésil, 1 050 en Belgique, 700 en France…). “Nous souhaitons faire avec les loueurs longue durée ce que nous avons déjà fait avec les constructeurs”, souligne Alain Duez, le responsable monde de la flotte automobile d’Accenture. Aujourd’hui, au niveau mondial, le cabinet ne référence que trois constructeurs, parmi lesquels un Français et deux Allemands. Il n’en développe pas moins de nouvelles solutions de mobilité et parie aussi sur les hybrides et les VE.
Plus de véhicules en autopartage
Une offre d’autopartage a déjà été déployée dans quelques pays chez Accenture, et sa flotte mondiale compte déjà 200 véhicules hybrides et environ 10 VE. “Plus de véhicules vont venir étoffer la flotte que nous avons mise en place dans le cadre de notre dispositif d’autopartage”, relève Alain Duez. A ce jour, six véhicules sont en autopartage chez Accenture en France et en Belgique. “Dans les six prochains mois, certains de nos collaborateurs belges devraient aussi pouvoir prendre un VE en LLD avec la possibilité d’utiliser également un véhicule thermique dans l’année pendant un certain nombre de jours”, relève-t-il. Il s’agit pour l’entreprise de continuer à répondre aux nouveaux centres d’intérêt de ses collaborateurs tout en restant très attractifs. “Les véhicules référencés jouent un rôle non négligeable dans notre attractivité auprès des collaborateurs”, rappelle Alain Duez. Et il semble que ce soit également le cas chez Ricoh France.
Le spécialiste des systèmes d’impression vient de remplacer d’un coup les 720 véhicules de ses techniciens, ces derniers étant désormais équipés des dernières moutures de la Clio Estate et de Kangoo. Tous ces véhicules estampillés Renault ont été pris en LLD auprès d’Arval, l’un des deux partenaires LLD de Ricoh France avec Athlon Car Lease (Ricoh France et sa filiale Rex Rotary exploitent aujourd’hui une flotte de 2 000 véhicules, composés à parts égales de VP et de VU). “Notre flotte de techniciens est ainsi homogène et chacun des véhicules qui la composent rejette désormais de 5 à 6 grammes de CO2/km en moins par rapport à leurs prédécesseurs”, souligne Christian Marly, le directeur achats et immobilier de Ricoh France. Et bien évidemment, le taux de rejet moyen de la flotte va aussi baisser entre 2013 et 2014 : il devrait passer de 107 grammes de CO2/km sur 2013 à moins de 100 grammes sur 2014. “Notre flotte comprend aussi cinq véhicules hybrides et une vingtaine de VE”, poursuit Christian Marly. La plupart des VE sont des véhicules de pool, et il s’agit pour l’essentiel de Nissan Leaf, de Renault Zoé et de Kangoo ZE.
Marier électrique et thermique
Mais la volumétrie de VE exploités par Ricoh France pourrait fortement augmenter dans les prochains mois ou les prochaines années. L’entreprise envisage de proposer à certains de ses collaborateurs de prendre un VE en LLD avec la possibilité d’utiliser aussi un véhicule thermique dans l’année pendant quarante-cinq jours. Ce système ne bénéficie à ce jour qu’à un seul de ses collaborateurs. “Si ce n’est pas forcément intéressant sur le plan financier, il s’agit d’un choix totalement assumé de notre part, relève Christian Marly. Nous devons nous aussi contribuer au développement des VE.” Mais attention, les constructeurs actuellement référencés par l’entreprise n’ont pas partie gagnée pour autant, puisque Ricoh France a l’intention de lancer un appel d’offres constructeurs d’ici la fin de l’année 2015. Pour l’heure, il référence Renault, Nissan, Infiniti, Opel, Mini, Audi et BMW.
*Son offre d’autopartage interne est déjà opérationnelle sur certains de ses sites et elle a été mise en œuvre avec la société Mobility Tech Green.
---------
Du côté de la connectivité…
Les entreprises aussi s’intéressent aux solutions de télématiques embarquées ! Et là encore, l’un des pionniers est le groupe Orange. A la fin de l’année, il devrait en effet compter quelque 8 700 véhicules équipés de boîtiers connectés à une plate-forme de service, une solution complète fournie par Orange Business Services et développée par PSA Peugeot Citroën. La solution du constructeur est proposée – et accessible dans son réseau – sous l’appellation de “Connect Fleet Management”.
“Les données analysées ont trait notamment aux consommations, kilométrages et autres alertes”, précise Jean Zermati, directeur de la gestion de véhicules d’Orange. Le groupe de télécommunications est donc plus à même d’optimiser sa gestion de flotte. Et autant dire que le marché des solutions de télématiques embarquées pour entreprises est appelé à se développer. Renault Parc Entreprises vient tout juste de lancer sa solution de gestion de flottes automobiles, une offre accessible moyennant des mensualités allant de 8 à 16,50 euros par véhicule et proposée sous la dénomination de “Pro+ Board”.
Reste qu’il faudra aussi convaincre certaines entreprises. “Nous n’en ressentons pas actuellement l’utilité, indique Renaud Pingault, le responsable des services immobiliers, services généraux et car fleet pour l’Europe de Sanofi Pasteur MSD. Nos conducteurs sont responsables, et nous nous contentons donc pour le moment de la carte carburant Total.”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.