S'abonner

Un nouveau panneau se multiplie sur les routes de France

Publié le 23 août 2023

Par Louis Choiset
2 min de lecture
Un losange indique désormais les voies réservées au covoiturage et à certains véhicules dédiés. L'objectif est d'inciter les usagers à recourir à cette pratique qui ne représente pour l'heure que 3 % des trajets domicile-travail en voiture.
panneau losange covoiturage
Les premiers panneaux losange indiquant les voies de covoiturage sont apparus en septembre 2020, sur l'autoroute A48 entre Grenoble et Lyon. ©Métropole de Lyon

Qu'il soit blanc sur fond bleu ou noir, le message est le même. Le paysage routier français se voit agrémenté de nouveaux panneaux de signalisation dédiés au covoiturage. Cette voie, matérialisée par ce panneau, vise à encourager le partage de trajet au volant en réservant un couloir spécialement conçu pour ces déplacements mutualisés, généralement aux heures de pointe. La pratique du covoiturage représentant seulement 3 % des trajets domicile-travail en voiture, cette idée du gouvernement vise à atteindre 9 % d'ici 2027.

 

Cette voie est donc réservée aux véhicules avec au moins deux passagers, ainsi qu'aux transports en commun, taxis (même vides), motos avec deux occupants et voitures arborant une vignette Crit'Air zéro émission. La vitesse y est limitée à 50 km/h pour garantir un flux fluide, même en cas de congestion sur les autres voies.

 

Une intelligence artificielle pour détecter les infractions

 

Ces voies de covoiturage sont équipées de radars pilotés par une intelligence artificielle capable de compter les occupants de chaque véhicule. Alors pour ceux qui croisent sa route, cette signalisation ne doit pas être prise à la légère. Ignorer son sens pourrait coûter 135 € d'amende.

 

Les premiers panneaux losange ont fait leur apparition en septembre 2020 sur l'autoroute A48 qui relie Grenoble à Lyon. Cependant, cette idée se propage comme une traînée de poudre. De Lyon (69) à Strasbourg (67), en passant par Grenoble (38), ces symboles de partage ont déjà élu domicile, créant ainsi une ceinture collaborative autour de ces métropoles.

 

Dans le nord de la France dès septembre

 

En plus de la région parisienne, des travaux ont également débuté cet été à Rennes (35) et Nantes (44) pour instaurer ce type de voies. Il faut s'attendre à une généralisation des itinéraires de partage, avec des projets en prévision à Lille (59), Aix-en-Provence et Marseille (13). L'autoroute A1, entre Dourges (62) et Lille, accueillera cette innovation en septembre 2023, confirmant ainsi le soutien au développement de cette pratique selon la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Nord.

 

Cette transformation routière, orchestrée par la loi d'orientation des mobilités (Lom) du 24 décembre 2019, a pour objectif d'injecter une dose de covoiturage dans les habitudes de déplacement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle