"Un maintien de part de marché en VU et une progression en VP "
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment ont évolué les ventes à professionnels de Peugeot en 2010 ?
Francis Harnie. Plutôt positivement. Nos ventes VP + VU ont progressé de 14 %, incluant les administrations, la LCD et la LLD. Sur le seul marché des entreprises à proprement parler, nous avons enregistré une hausse de notre part de marché de 0,5 point, à 18,1 % (19 % en VP et 17,5 % en VU). Et cette hausse ne s’explique pas seulement par la bonne tenue du marché VU : il a progressé plus vite que celui du VP en 2010. L’an dernier, nous avons continué de former le réseau aux ventes à professionnels, nommé une douzaine de responsables grands comptes, et mis en place 380 sites Peugeot Professionnel Center (N.D.L.R. : il s’agit de concessions disposant d’espaces dédiés aux professionnels et de modes de fonctionnement adaptés à cette catégorie de clients). Nous avons, qui plus est, bénéficié du succès de la 3008. Ses ventes s’effectuent auprès des professionnels à hauteur de 50 %.
JA. Auprès de quels clients professionnels vos ventes ont-elles le plus progressé l’an dernier ?
FH. Auprès des grands comptes et des loueurs courte durée. Nous avons enregistré une hausse de volumétrie de 32 % auprès des premiers et de 21 % auprès des seconds. Résultat : le mix de nos ventes à professionnels a sensiblement évolué entre la fin 2009 et la fin 2010, ce qui a été confirmé début 2011. La part de nos ventes à leasers est par exemple passée de 18 % en 2010 à 25 % sur le 1er trimestre 2011. Depuis le début de l’année, nous constatons par ailleurs que les entreprises hésitent beaucoup moins à renouveler leur parc qu’en 2009 et 2010. A l’instar des grands comptes, elles recommencent à embaucher.
JA. Quelles priorités vous êtes-vous fixées cette année ?
FH. Nous allons faire en sorte d’accroître les ventes du réseau auprès des artisans, professions libérales et autres PME-PMI, et nous attacher à augmenter auprès de tous nos contacts professionnels le potentiel des modèles 3008, 5008 et 508. Ce dernier modèle a été lancé au mois de février et il entre déjà à hauteur de 20 % dans nos commandes de VP. Nous n’allons pourtant pas nous arrêter là. Nous avons prévu par ailleurs de compter de 20 à 25 sites labellisés Peugeot Business Center d’ici à la fin 2011 (N.D.L.R. : il s’agit d’infrastructures dédiées aux professionnels, mais répondant à plus de critères que ceux estampillés Peugeot Professionnel Center).
JA. Quels sont vos objectifs de parts de marché en 2011 ?
FH. Nous tablons sur un maintien de part de marché à 17,5 % en VU et sur une progression de part de marché d’un point, à 20 %, en VP. L’année a démarré plutôt timidement sur le marché VU. En matière de location longue durée, nous souhaitons au minimum maintenir notre niveau de production. En effet, nous aimerions aussi nous développer un peu plus auprès des PME-PMI, notre activité LLD reposant sur l’entité Peugeot Lease (N.D.L.R. : celle-ci travaille bien évidemment avec Peugeot Finance). Bref, nous restons confiants sur le nouvel exercice.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.