Seat souhaite franchir un palier
En matière de ventes à professionnels, il pourrait bien y avoir un avant et un après 2012 chez Seat. Sur ce nouvel exercice, la marque d’origine espagnole a l’intention d’atteindre les 4 700 unités vendues à professionnels hors LCD (3 229 en 2011). Et pour réaliser cet objectif, elle ne va pas uniquement miser sur un bon maintien du marché. D’ici à la fin de l’année, Seat a prévu d’ouvrir trois nouveaux Fleet Centers (17, à ce jour), programmé une hausse significative de ses ventes aux sociétés de taxis (grâce à l’attractivité de l’Alhambra) et anticipé un intérêt des auto-écoles pour son offre de financement packagée conçue spécialement pour elles avec l’Ibiza (elle repose pour l’essentiel sur le crédit-bail et a été conçue en partenariat avec Volkswagen Bank). “Nous avons aussi décidé de permettre aux entreprises d’accéder aux véhicules de notre gamme Copa”, explique François Larher, chef de services ventes entreprises et VO de Seat. Cette gamme comprend deux niveaux de finition et elle pourrait bien être le prélude au lancement d’une gamme purement business chez Seat… même si la marque considère que la gamme Copa est d’ores et déjà assimilable à une gamme entreprises.
Autre élément essentiel sur lequel compte bien capitaliser Seat en 2012 : l’engagement de ses Fleet Centers en matière de performances. “Nous souhaitons désormais que les professionnels participent à leurs ventes VN à hauteur de 15 %”, précise François Larher. La part de ces professionnels oscille aujourd’hui dans une fourchette allant de 10 à 15 %. Bref, il y a de fortes chances que Seat atteigne son principal objectif sur 2012. Et cela lui sera d’autant plus facile qu’elle dispose déjà d’une gamme de véhicules rejetant relativement peu de CO2 (Ecomotive). Rien d’étonnant, donc, si trois quarts des ventes de cette gamme ont été effectuées auprès de professionnels en 2011.
Sur cet exercice, la marque a comptabilisé de l’ordre de 3 400 ventes à professionnels hors LCD, soit une hausse de 10 % par rapport à 2010. “Nous avons enregistré des hausses de 20 % auprès des grands comptes et des loueurs longue durée”, relève le chef de services ventes entreprises et VO de Seat. La marque y est parvenue à la fois en optimisant ses valeurs résiduelles et en travaillant un peu plus sa communication auprès des loueurs longue durée. “Alors que nous ne comptions aucun véhicule chez LeasePlan il y a quelques années, nous en dénombrions environ 500 à la fin 2011”, se réjouit François Larher. Last but not least : sur l’exercice écoulé, les ventes à professionnels de la marque ont été réalisées pour moitié avec ses seuls Fleet Centers. De bon augure pour 2012, surtout quand on sait que Seat souhaite que sa part de marché progresse cette année d’un demi-point, à 2 %. “Le marché flottes devrait plutôt bien se tenir”, anticipe par ailleurs le chef de services ventes entreprises et VO de Seat.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.