"Poursuivre sur notre lancée"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Le début d’année a-t-il été positif pour le groupe dans le domaine des flottes ?
JEAN-MARC PRINCE. Oui, et ce, aussi bien en VP qu’en VU. En effet, à la fin mai, et malgré un début d’année marqué par un certain attentisme de la part des entreprises en raison de leurs craintes vis-à-vis de l’évolution de la TVS et des aides à l’achat sur les véhicules propres, nos immatriculations de VP à professionnels ont progressé de 2,8 % sur un marché en retrait de 1,9 %. Côté VU, elles ont enregistré une hausse de 3,5 %, avec un marché en repli de 5 %. Nos immatriculations totales à professionnels ont progressé au final de 1,9 %, avec 28 500 VP + VU, toutes ces données étant entendues hors LCD. Le groupe a ainsi gagné des parts de marché sur les cinq premiers mois de l’année. Le marché global des flottes s’est contracté de début janvier à fin mai de 3,3 %.
JA. Des différences se sont-elles néanmoins fait sentir entre toutes vos marques et tous vos segments de marché ?
JMP. Pour ce qui est de nos marques, nos ventes à professionnels ont augmenté de façon significative chez Volkswagen et Audi, légèrement baissé chez Skoda et retrouvé du “poil de la bête” chez Seat (N.D.L.R. : 13 500 et 8 000 livraisons ont été effectuées par Volkswagen et Audi sur les cinq premiers mois de 2012). Et nous ne nous faisons pas vraiment d’inquiétude pour Skoda et Seat. Le recul comptabilisé chez Skoda a été provoqué en grande partie par des problèmes de livraison. Le redémarrage de Seat est quant à lui appelé à se poursuivre dans la mesure où nous avons lancé il y a peu la toute nouvelle Ibiza. Pour ce qui est de l’évolution de notre activité selon les différentes catégories de professionnels, nous avons continué de fortement progresser auprès des entreprises totalisant moins de cinquante véhicules en parc. Ces entités ont participé à nos volumes de ventes à professionnels à hauteur de 32 % sur les premiers mois de 2012.
JA. Vos offres de financement packagées les ont-elles également séduites ?
JMP. C’est le moins que l’on puisse dire ! Aujourd’hui, 80 % des contrats de LLD que nous signons avec des PME-TPE incluent au moins un contrat de maintenance, contre seulement 40 % il y a un an. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous aimerions très rapidement atteindre un taux de 90 %, puis de 100 %. Et il va bien évidemment de soi que nous avons aussi l’intention d’accroître le taux de pénétration d’autres types de prestations. Les PME-TPE peuvent aussi être intéressées par des prestations liées aux pneumatiques ou aux cartes carburant.
JA. Et où en sont vos Fleet Centers ?
JMP. Ils concourent de plus en plus à nos volumes de ventes à professionnels. Ainsi, pour la seule marque Volkswagen, leur taux de participation est de l’ordre de 80 %. Volkswagen en compte environ 80 (N.D.L.R. : 70 en fait car il y en a 10 dans les “tuyaux”), Audi à peu près 40, Skoda 25 et Seat 15. Volkswagen en totalisera 90 à la fin 2012 et le groupe en dénombrera à terme pas moins de 200. Autant dire, donc, que nous sommes plutôt confiants quant à la réalisation de notre principal objectif en matière de ventes à professionnels sur 2012. Nous avons l’intention de réaliser quelque 75 000 ventes à professionnels cette année, soit 5 000 de plus qu’en 2011. Sur l’exercice, nous tablons sur une part globale de marché flottes en progression d’un point, à environ 10 %. Bref, nous comptons poursuivre sur notre lancée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.