Orange déploie son offre d'autopartage et signe avec Autolib'
Orange est appelé à émettre toujours moins de CO2. En effet, le groupe de télécommunications vient de faire plusieurs annonces à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, toutes devant se traduire par une baisse significative de ses consommations d'énergie et de ses émissions de CO2 (il a prévu de réduire ses consommations d'énergie et ses émissions de CO2 de respectivement 15% et 20% entre 2006 et 2020). Il a annoncé pêle-mêle le déploiement d'une offre interne d'autopartage, la signature d'un partenariat avec Autolib' et le référencement de trois fournisseurs de bornes de recharge pour VE (DBT-CEV, G² Mobility et Schneider Electric).
Un déploiement en Ile-de-France, en Bretagne et en PACA
Son offre interne d'autopartage – dénommée pour le moment "Orange Autopartage" et qui a été mise en place en partenariat avec la société Mobility Tech Green – vise à offrir une solution de mobilité complémentaire à ses salariés. Elle est actuellement en cours de déploiement en Ile-de-France, en Bretagne et en région PACA. "Orange Autopartage fera l'objet d'un test jusqu'en 2014 et totalisera une centaine de véhicules, dont des hybrides et des VE", précise Jean Zermati, le directeur de la gestion des véhicules d'Orange.
Les collaborateurs souhaitant utiliser ces véhicules – la Twizy de Renault et la Yaris Hybrid de Toyota en font déjà partie – devront simplement les réserver via un intranet, l'offre interne d'autopartage de l'opérateur autorisant aussi le covoiturage et le prêt d'un véhicule à titre personnel. Au-delà de juin 2014, l'offre pourrait être étendue à d'autres régions pour totaliser un parc de 1500 véhicules en 2016 ou en 2017.
Plusieurs centaines de cartes Autolib'
Le partenariat avec Autolib' a lui aussi vocation de proposer une nouvelle alternative de transport aux salariés d'Orange, la différence étant qu'ici, lesdits salariés ne pourront opter que pour la Bluecar. "Les salariés intéressés pourront se doter d'une carte d'abonnement à tarif préférentiel", précise Hélène Billon, directrice Business Travel, Alternatives and Overhead chez Orange. L'opérateur estime que ce partenariat devrait donner lieu à l'édition de plusieurs centaines de cartes. Cela étant dit, il a aussi l'intention de d'harmoniser ses installations de bornes de recharge pour VE.
Des référencements et de nouveaux plafonds
Orange a récemment référencé les fournisseurs de bornes de recharge DBT-CEV, G² Mobility et Schneider Electric. Ses différentes directions régionales et locales devront donc opter pour tout ou partie de ces spécialistes si elles souhaitent équiper leurs infrastructures avec des bornes de recharge pour VE. Au final, la flotte automobile de l'opérateur de télécommunications est donc encore appelé à évoluer. "Les plafonds de notre car policy ont été fixés il y a peu à 120g de CO2/km et à 550€ par mois pour ce qui est du TCO", relève Jean Zermati.
La flotte française du groupe est composée à ce jour de 23000 véhicules (50% de dérivés VP, 40% de VU, 7% de VP et 3% de VI). "Nous référençons depuis peu les marques Nissan, Seat et Infiniti", conclut Jean Zermati. Elles viennent s'ajouter aux Peugeot, Renault, Citroën, Toyota et autres Volkswagen.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.