Nous ne sommes pas entrés dans la guerre des prix
Journal de l’Automobile. Athlon Car Lease a-t-il enregistré de bons ou de mauvais résultats depuis début 2010 ?
GERARD DE CHALONGE. Des résultats plus qu’honorables étant donné la situation à laquelle nous avons tous dû faire face courant 2009. A la fin juin, notre parc total financé comptait 13 312 véhicules, soit un recul de 1 % par rapport à la même période de 2009. Côté mises à la route, nous avons enregistré une légère baisse d’activité. En effet, sur les six premiers mois de l’année, 1 685 véhicules ont été livrés par Athlon Car Lease. Toutes ces évolutions ne doivent pourtant rien au hasard : elles s’expliquent en partie par le fait que nous ne sommes pas entrés dans la guerre des prix dans laquelle s’est engagé un certain nombre de grands acteurs de la LLD. Nous avons préféré sauvegarder nos ratios financiers. Au final, nous estimons nous en être plutôt bien sorti et nous restons optimistes. Notre stock de commandes est reparti à la hausse et notre parc total géré reste encore très important (21 172 véhicules à la fin juin, dont 13 312 en LLD et 7 860 en FM).
JA. Comment a évolué votre activité VO depuis début 2010 ?
GDC. Sur les huit premiers mois de l’année, nous avons procédé à 2 245 reventes VO, soit 178 de moins qu’en 2009. Ces véhicules ont été “écoulés” à marchands à hauteur de 60 % via notre site Carplaza (http://cis.carplaza.be/master.aspx?lang=fr), à particuliers à 20 % via la revente à utilisateurs ou la publication de petites annonces et enfin à 20 % à tout type de profils via de la vente aux enchères ou de la revente en directe à des professions libérales ou des responsables de PME-TPE. Ceci étant dit, nous souhaitons encore améliorer le délai moyen de stockage de nos VO. Il est actuellement de 34 jours et nous souhaitons le faire passer à 30.
JA. Avez-vous lancé récemment de nouvelles prestations, les loueurs semblant miser de plus en plus sur les services ?
GDC. Oui. Nous venons tout juste de lancer un programme de mobilité durable. Il présente notre vision de la mobilité en abordant cinq grandes thématiques : l’éco-conduite, la navigation et le GPS, l’utilisation en entreprises de véhicules plus respectueux de l’environnement, l’optimisation de ses déplacements avec la prise en compte de toutes les nouvelles technologies et modes de déplacements et enfin la location en longue durée de nouveaux types de véhicules pour ses déplacements intra-urbains. Nous proposons bien évidemment des solutions dans toutes les thématiques abordées. Les professionnels peuvent notamment nous louer le célébrissime Segway et se voir offrir la première année de cotisation de la carte du réseau de location de bureaux et de salles de réunion Regus s’ils nous commandent un véhicule d’une valeur supérieure à 45 000 euros. D’autres solutions de mobilité seront bien sûr proposées. Notre société s’intéresse déjà à l’auto-partage.
JA. Quels objectifs et priorités vous êtes-vous fixés au cours des prochains mois ?
GDC. Nous allons pour l’essentiel faire la promotion de notre programme de mobilité durable et tenter de bâtir un budget stable et équilibré pour 2011, aucun changement n’étant prévu du côté de notre stratégie VO. Sur l’exercice en cours, notre parc total financé devrait évoluer dans une fourchette allant de - 1 % à + 1 %. Nos mises à la route devraient pour leur part reculer. Nous avions réalisé un très bon premier trimestre 2009.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.