"Nous allons de nouveau miser sur l’Ibiza, la Leon et l’Alhambra"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Quelle a été la principale tendance de votre activité flotte depuis début 2012 ?
MARC DE LAITRE. Sans aucun doute la croissance de notre présence sur le marché de la LLD. Notre taux de pénétration y est aujourd’hui de 1 %, soit le double de celui de la marque sur l’ensemble du marché flotte en France, LCD incluse. Nous avons signé récemment des protocoles d’accords et des partenariats avec des loueurs longue durée, notamment ALD Automotive. Résultat : si notre activité flotte s’effectue encore très fortement auprès de petites et de moyennes entreprises, elle gagne aussi du terrain auprès des grands comptes.
JA. Et comment ont évolué vos ventes à professionnels depuis début 2012 ?
MDL. Nous avons enregistré une hausse côté commandes et une stagnation côté livraisons. Sur les cinq premiers mois de l’année, nous avons livré quelque 1 000 véhicules aux professionnels, hors LCD. Et nos Fleet Centers jouent un rôle essentiel : ils participent aujourd’hui à nos ventes à professionnels à hauteur de 50 %. Mais cela devrait évoluer. En effet, le nombre de nos Fleet Centers devrait passer de 15 à 20 d’ici à la fin 2012. Rien d’étonnant, donc, si nous tablons cette année sur une hausse de 20 % de nos ventes à professionnels. Nous visons les 3 000 unités, hors LCD. A l’horizon 2013, et ici LCD incluse, nous aimerions que la marque affiche un taux de pénétration de 1,5 % sur le marché flotte.
JA. Avec quels modèles comptez-vous pouvoir atteindre vos objectifs 2012 et 2013 ?
MDL. Nous allons de nouveau miser sur l’Ibiza, la Leon et l’Alhambra, le Top 3 de nos ventes à professionnels en 2011 (N.D.L.R. : l’Ibiza a participé l’an dernier aux ventes de la marque à 63 %). Ces modèles sont tous bien positionnés au niveau de leur VR et ils disposent tous de versions peu émettrices de CO2, notamment dans la gamme E-Ecomotive. Cette dernière est ouverte à tous les publics et elle permet, entre autres, de se doter d’une Ibiza 5 portes rejetant seulement 89 g de CO2. Ce modèle est par ailleurs disponible dans une version van. Cela étant dit, nous envisageons aussi de créer une gamme Business, une gamme qui pourrait inclure notre nouvelle Ibiza dès 2012, puis notre prochaine Leon en 2013.
JA. Sur quels autres chantiers allez-vous travailler d’ici à la fin 2012 ?
MDL. Pour l’essentiel, nous allons faire en sorte de continuer à professionnaliser le réseau et tenter de poursuivre notre montée en puissance sur le marché de la LLD. Nous avons par ailleurs l’intention d’augmenter nos opérations de marketing direct avec notre financière Volkswagen Bank. Nous devons plus que jamais accroître la notoriété de Seat auprès des professionnels en France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.