S'abonner

"Moins de constructeurs référencés"

Publié le 18 janvier 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Renaud Pingault, responsable achats pour la France du laboratoire Sanofi Pasteur MSD* - La car-policy des personnels itinérants de l’entreprise spécialisée dans les vaccins ne devrait bientôt plus référencer que trois à quatre constructeurs. Ils sont passés de huit à trois dans celle de ses personnels de direction.
Renaud Pingault, responsable achats pour la France du laboratoire Sanofi Pasteur MSD* - La car-policy des personnels itinérants de l’entreprise spécialisée dans les vaccins ne devrait bientôt plus référencer que trois à quatre constructeurs. Ils sont passés de huit à trois dans celle de ses personnels de direction.

Journal de l’Automobile. Sanofi Pasteur MSD exploite-il une flotte importante en France ?
RENAUD PINGAULT.
Nous exploitons de l’ordre de 300 véhicules. Ils sont utilisés aux deux tiers par nos personnels itinérants et à un tiers par nos personnels de direction, les financements s’effectuant auprès des loueurs longue durée GE Capital Fleet Services, LeasePlan et Arval (N.D.L.R. : Arval a rejoint GE Capital Fleet Services et LeasePlan courant 2010). Les contrats signés au niveau des seuls véhicules exploités par nos personnels itinérants affichent des durées et kilométrages moyens de respectivement 48 mois et 120 kilomètres. En novembre dernier, ces moyennes étaient en pratique de 34 mois et 105 000 kilomètres. Tous nos contrats incluent des prestations et pneumatiques, seules les assurances passant par notre propre courtier.

JA. Quels paramètres impactent le plus la constitution de vos car-policies ?
RP.
Nous sommes plus que jamais sensibles à la fiscalité, aux consommations de carburant et aux émissions de CO2. Aussi, rien d’étonnant si récemment nous avons revu de fond en comble la car-policy de nos personnels de direction. Elle ne référence désormais que 15 modèles des seules marques Audi, Volvo et Volkswagen. L’ancienne en référençait une trentaine de 8 constructeurs différents !

JA. Allez-vous procéder de même au niveau de la car-policy de vos personnels itinérants ?
RP.
Oui, et ce, même si les véhicules que nous référençons ici ne dégagent pas plus de 140 grammes de CO2/km et que nos collaborateurs ne peuvent déjà plus sélectionner des modèles d’une puissance supérieure à 120 ch (N.D.L.R. : chez Sanofi Pasteur MSD, ceux qui sélectionnent une Toyota Prius se voient en outre remettre sous forme de primes ses 23 premiers mois d’exonération de TVS). Nous avons là aussi l’intention de réduire le nombre de constructeurs et de véhicules référencés. Aussi, il ne devrait bientôt y avoir que trois ou quatre constructeurs de référencés dans la car-policy de nos personnels itinérants. Ces derniers peuvent aujourd’hui opter pour des modèles tels que la 3008 de Peugeot, le Scenic de Renault et le C4 Picasso de Citroën. Le parc exploité par nos personnels itinérants a vu son taux moyen d’émissions de CO2 passer de 140 à 135 grammes entre le début et la fin 2010.

JA. Quelles sont vos attentes vis-à-vis des loueurs longue durée et quelles vont être vos priorités sur 2011 ?
RP.
J’attends des loueurs qu’ils s’adaptent constamment à l’évolution du marché et qu’ils soient des relais efficients entre les gestionnaires de flottes et les constructeurs. Pour ma part, je vais m’attacher à être toujours plus réactif et tenter de répondre au mieux aux attentes et besoins des collaborateurs de Sanofi Pasteur MSD.

*Joint-venture créé par les sociétés Sanofi Pasteur et Merck and Co. Inc.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle