S'abonner

LLD : le secteur rejette les nouveaux bonus et anticipe une hausse de 2 à 3%

Publié le 15 janvier 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Les loueurs longue durée souhaitent que le mode de calcul des nouveaux bonus soit revu et ils estiment que le parc en LLD progressera cette année de 2% à 3%.
Les loueurs longue durée souhaitent que le mode de calcul des nouveaux bonus soit revu et ils estiment que le parc en LLD progressera cette année de 2% à 3%.

Les loueurs longue durée ne sont pas franchement satisfaits par le mode de calcul des nouveaux bonus entrés en vigueur au 1er novembre 2013. C'est en tout cas l'un des messages qu'ils ont tenu à faire passer par la voix du président du Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD) à l'occasion de la dernière émission "Face à la Presse" de notre confrère 7PM. "Il ne favorise pas vraiment la LLD", y a indiqué Jean-François Chanal.

Une durée d'au moins deux ans

Pour les véhicules les plus respectueux de l'environnement, il est en effet prévu que les aides accordées aux véhicules pris en location ne peuvent excéder un certain pourcentage de la somme des montants de loyers prévus par le contrat de location… mais aussi stipulé que l'aide est payée au locataire au plus tard au terme de la première échéance dans le cas d'une location avec option d'achat ou d'un contrat de location souscrit pour une durée d'au moins deux ans. Autant dire, donc, que les loueurs risquent d'être confrontés à quelques tracasseries administratives si des véhicules sont restitués avant ce délai. Or, les modifications de contrats font partie du quotidien des professionnels de la LLD. "Il y a une faille dans le système", a résumé Jean-François Chanal.

Des hausses de 2% et 10%

Les loueurs longue durée n'en restent pas moins optimistes sur 2014. Ils estiment que le parc en LLD devrait croître cette année de 2% à 3%. "Il a augmenté d'environ 2% en 2013", a fait savoir le président du SNLVLD. Le parc en Fleet Mangement (FM) a progressé lui d'à peu près 10%, les professionnels ayant procédé à quelque 400000 mises à la route sur 2013 (-3%)*. "Les reventes de véhicules ont été satisfaisantes dans la mesure où il s'agissait de modèles mis à la route en pleine crise et qu'il y a eu une forte demande sur le marché VO", a aussi souligné Jean-François Chanal. Pour le responsable, les professionnels de la LLD vont devoir désormais s'attacher à séduire toutes les entités exploitant des véhicules à usage professionnel en France (il y en aurait 7 millions, 1,4 millions de véhicules "seulement" étant concernés aujourd'hui par la LLD et le FM). Le tout en faisant en sorte de modifier le mode de calcul des nouveaux bonus !

*Ces mises à la route ont concerné des marques françaises à 74%.

2,5%

C'est la hausse du parc en LLD d'ALD Automotive France sur 2013. Sur la période, son parc en FM a progressé de 15% et ses mises à la route se sont contractées d'environ 3% (le loueur longue durée a procédé à quelque 54000 mises à la route sur 2013).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle