LeasePlan dévoile ses priorités 2018
Les prochaines semaines et les prochains mois seront synonymes de suractivité chez LeasePlan France. Evoluant dans un groupe qui souhaite à la fois généraliser ses offres et processus sur l'ensemble de ses marchés, et devenir un acteur majeur du monde de la mobilité, deux objectifs revendiqués dans un plan dénommé "The power of one LeasePlan" et illustrés dans sa nouvelle signature d'entreprise What's Next ?, le loueur longue durée va en effet s'attaquer à plusieurs grands chantiers d'ici à la fin 2018. "Nos grands axes de développement vont être à la fois la digitalisation, la mobilité partagée, la mobilité durable, la LLD à particuliers et le VO", souligne Dirk Pissens, président de LeasePlan France.
Au niveau de la mobilité partagée, il va s'agir pour le loueur de continuer à sceller des partenariats tels que ceux qu'il a signés récemment avec des sociétés telles que GoMore, Drivy ou encore Uber (c'est aussi le partenaire LLD de l'offre de scooters électriques en libre service CityScoot). Pour ce qui est de la mobilité durable, LeasePlan va non seulement faire en sorte que tous ses collaborateurs roulent en électrique en 2021, mais aussi inciter tous ses clients à passer à des véhicules zéro émission en 2030. Dès le mois de novembre, une carte de recharge pour VE sera même proposée par LeasePlan dans quatre pays en Europe, dont la France. "Nous avons créé en interne un centre d'excellence VE", note ici Dirk Pissens.
Du côté de la LLD à particuliers, activité que le loueur pratique déjà sur le territoire français mais à une échelle confidentielle alors qu'elle se développe fortement aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni, il va surtout s'agir pour le loueur de récolter les fruits de deux partenariats qu'il vient de sceller et qui donneront lieu au lancement d'offres de LLD en marque blanche courant 2018. "Le succès des services d’économie partagée tels Airbnb, Netflix et Spotify a conduit à une sorte de tournant culturel collectif, relève ici Berno Kleinherenbrink, senior corporate vice-président commercial de LeasePlan. Aujourd’hui, la propriété d’un bien n’est plus aussi importante qu’elle ne le fut : les clients sont de plus en plus intéressés par le fait d’avoir accès à l’usage. La LLD à particuliers – qui est en fait une sorte d’abonnement à un service de mobilité – entre parfaitement dans cette tendance globale. Et nos clients apprécient la constance apportée par la LLD. Ils paient un prix fixe, il n’y a pas de coûts surprise ou de grosses sommes à débourser et, comme tout produit LeasePlan, c’est une expérience totalement sereine puisque nous prenons tout en charge, de l’assurance à l’entretien en passant par les réparations." Pour Dirk Pissens, la LLD à particuliers pourrait très rapidement représenter de 20% à 25% du parc de LeasePlan France.
Au niveau du VO ? Ce sont pas moins de 40 nouveaux centres de revente VO que le loueur ambitionne d'ouvrir dans les toutes prochaines années en Europe (à ce jour, il y en a seulement une dizaine). En France, le loueur exploite aujourd'hui un seul centre de remarketing, situé à Maurepas, dans les Yvelines, une nouvelle plateforme devant ouvrir en Rhône-Alpes à l'été 2018. "Quatre autres centres ouvriront sur le territoire d'ici 2019", révèle Stan Deveaux, directeur VO de LeasePlan France. L'objectif de ces centres ? Accroître sensiblement les reventes de VO à particuliers de LeasePlan France. Ils n'y contribuent en effet aujourd'hui qu'à hauteur 10% et le loueur estime que cette part pourrait rapidement atteindre les 50%."Nous envisageons aussi la LLD VO pour les professionnels !", relève ici Dirk Pissens.
Le loueur n'en va pas moins continuer d'innover pour satisfaire l'ensemble de ses clients, composés aujourd'hui en France de 27% de TPE comptant moins de 25 véhicules en parc, de 38% de PME et de grandes entreprises françaises, de 32% de PME et de grandes entreprises internationales, et enfin de 3% de particuliers. Pour preuve, LeasePlan France vient tout juste de lancer l'offre Switch-Click & Drive, permettant à des professionnels de prendre en quelques clics un véhicule en location longue durée parmi des modèles sélectionnés et surtout déjà achetés par le loueur LLD (il n'y a donc pas de délais d'attente). Elle vient compléter deux offres récemment lancées par le loueur sous les appellations de "Special Deals" (offres commerciales en LLD sur des lots de véhicules) et "PriviLease"(offres de LLD pour particuliers collaborateurs d'entreprises clientes de LeasePlan).
Autre preuve que la qualité de service reste une priorité pour LeasePlan, tant à l'international qu'en France : le loueur est en passe de constituer un réseau Premium en après-vente en Europe. Et les choses ont déjà très bien avancées. "Des accords ont déjà été scellés avec les réseaux Norauto, Euromaster et Midas", souligne Jean-Loup Savigny, directeur commercial et marketing de LeasePlan France. Ici, l'objectif pour le loueur est de faciliter les opérations d'entretien de ses clients, tous les conducteurs ne pouvant se permettre de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre dans un réseau constructeur. Ajoutez à cela toutes les autres offres au catalogue de LeasePlan, notamment son offre de LMD FlexiPlan, et il y a de fortes chances pour que la flotte totale gérée par le loueur continuer de progresser sur 2018. A la fin septembre, celle de LeasePlan France avait déjà comptabilisé une hausse de 8%.
A noter aussi que le loueur vient de sceller un partenariat avec TomTom Telematics. Aux termes de cet accord de service, les clients de LeasePlan pourront accéder aux solutions avancées de voiture connectée et de gestion de flotte sur le cloud de TomTom, dont WebFleet. LeasePlan s'appuiera également sur la plateforme de services TomTom Telematics sur le cloud, qui lui permettra d'optimiser davantage les performances de ses activités de gestion de flotte dans des domaines clés, tels l'entretien des véhicules ou la gestion des contrats. "Grâce à notre stratégie Digital Power of One LeasePlan, nous utiliserons les dernières technologies pour faire entrer notre entreprise dans le monde du digital et faire de l’ambition de LeasePlan 'Any car, Anytime, Anywhere' une réalité, a expliqué ici Tex Gunning, P-dg de LeasePlan. A partir de maintenant, nous serons en mesure de fournir à nos clients des données en temps réel sur les paramètres clés de gestion de flotte tels que les exigences de maintenance des véhicules et les émissions de dioxyde de carbone. Il s'agit, pour nous, de l'avenir de la mobilité."
1,7143
C'est en million d'unités le nombre de véhicules composant la flotte de LeasePlan à la fin septembre à travers le monde (le loueur est actuellement présent dans 32 pays). Cette volumétrie correspond à une hausse de 6% sur la même période de 2016.
119000
Nombre de véhicules gérés à la fin septembre par LeasePlan France. Cela correspond à une hausse de 8% par rapport à la même période de 2016. A noter que sur ces 119000 véhicules, il y en a 13000 en fleet management (FM).
300000
Nombre de véhicules revendus en moyenne tous les ans en Europe par LeasePlan.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.