LeasePlan à vendre, ALD et Santander sur les rangs ?
LeasePlan serait à vendre. Selon Bloomberg, le loueur longue durée, acquis en 2016 pour 3,7 milliards d’euros par LP Group B.V., un consortium regroupant plusieurs investisseurs, dont TDR Capital, des fonds souverains et des fonds de pensions, serait à nouveau sur le marché. La somme évoquée est bien plus conséquente : si opération il devait y avoir, elle se ferait aux alentours de 10 milliards de dollars, soit 8,3 milliards d’euros.
Deux potentiels acquéreurs sont cités : la banque espagnole Santander et ALD, la filiale de la Société Générale concurrente de LeasePlan. D’après les sources de Bloomberg, il n’y a "aucune certitude qu’ALD ou Santander procèderont à des offres formelles", aucune partie n’ayant d’ailleurs souhaité faire de commentaires dans l’immédiat.
A lire aussi : Des résultats en berne pour LeasePlan en 2020
Toujours est-il qu’une éventuelle fusion entre ALD et LeasePlan donnerait naissance à un géant mondial de l’industrie de la LLD, avec plus de 3,5 millions de véhicules sous contrat. Rappelons que LeasePlan est à la tête d’une flotte de 1,85 million de véhicules répartis dans 32 pays, alors qu’ALD gère 1,76 million de véhicules dans 43 pays.
Une autre information circule selon laquelle les actionnaires de LeasePlan envisageraient aussi de se séparer de la plateforme de voitures d’occasion CarNext.com.