Le retour des Journées de la sécurité routière au travail
Les journées de la sécurité routière au travail reviennent, pour la 5e année consécutive. Organisé par la Sécurité routière, l’événement se déroulera du 17 au 21 mai 2021. L’accent a été placé sur le 100% digital, afin de pouvoir procéder dans le respect des mesures sanitaires. Pour ce faire, des outils interactifs utilisables en distanciel sont mis à disposition des entreprises.
Plusieurs types de préventions sont au programme. Parmi elles, 8 campagnes thématiques par e-mail, pour sensibiliser les conducteurs aux différents facteurs qui peuvent provoquer des accidents, comme l’alcool, la fatigue, le téléphone, la vitesse, etc. Autre mesure, un quiz créé pour tester ses connaissances sur le Code de la route. Pour rendre le défi plus interactif, chaque participant peut défier ses collègues ou ses amis en partageant son résultat sur les réseaux sociaux.
Dans un autre test, les conducteurs de deux-roues vont pouvoir redécouvrir les équipements obligatoires et recommandés pour rouler en sécurité à vélo et à moto. Ce questionnaire s'accompagnera d’une vidéo, qui doit aider les chauffeurs à identifier les angles morts des véhicules lourds. Enfin, une campagne de communication personnalisable sera mise à disposition des employeurs, afin qu’ils puissent s’engager activement dans la sensibilisation à la sécurité routière de leurs salariés.
La sécurité routière, un vrai combat
En 2019, 21 165 accidents, soit 38 % des accidents, ont impliqué un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel (ONISR), provoquant la mort de 406 personnes, ce qui représente 12,5% de la mortalité routière. De plus, les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail par an. En moyenne, ce sont 77 jours d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail (Cnam 2017).
Pour tenter de limiter le nombre d’accidents, les entreprises essaient de sensibiliser leurs salariés. En 2016, 21 chefs d’entreprise s'étaient publiquement engagés en faveur de la sécurité routière en signant 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Depuis, ils sont près de 1 700 à avoir rejoint le mouvement pour une route plus sûre, impliquant plus de 3,3 millions de collaborateurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.