Le conseil en gestion de flotte automobile : pourquoi faire ?
Les enjeux liés à la gestion de flotte automobile sont nombreux et parfois complexes. Enjeux économiques, techniques, humains, environnementaux se combinent, parfois de façon contradictoire et nécessitent des prises de décisions argumentées ainsi qu’un pilotage rigoureux, pour un poste de dépenses qui, dans beaucoup d’entreprises, arrive en deuxième position après les salaires.
Les consultants automobiles, qu’ils soient indépendants, issus d’entreprise de conseil (stratégique, organisation, réduction des coûts) ou bien professionnels de la gestion de flotte automobile (loueurs, gestionnaires) partagent les mêmes compétences : expertise, réactivité, indépendance.
Un atout pour optimiser le TCO
Ayant accès à l’ensemble de l’offre automobile, les consultants sont à même de concevoir des listes de sélection de véhicules optimisées et alignées avec la stratégie de leurs clients : réduction des coûts, motivation des salariés, intégration des critères environnementaux… L’offre véhicule évolue de plus en plus rapidement, tant en quantité qu’en qualité. La maîtrise des composantes du TCO (carburant, fiscalité notamment) et des enjeux environnementaux (CO2, NOx, particules…) pourra nécessiter la connaissance approfondie et actualisée d’un conseil extérieur.
Une ressource pour améliorer la gestion opérationnelle
La gestion de flotte au quotidien nécessite une grande rigueur et une forte réactivité. Respecter les budgets établis, satisfaire les conducteurs, optimiser les process d’acquisition et de restitution des véhicules, autant de pistes d’amélioration de la performance opérationnelle. Pour se concentrer, en connaissance de cause, sur ses activités stratégiques, l’entreprise fera appel aux conseils d’un expert pour analyser, comprendre et recommander les meilleures organisations cibles. Suite à ces recommandations, elle pourra externaliser tout ou partie des tâches à faible valeur ajoutée. Le rôle de conseil est ici primordial.
Pourvu qu’ils aient accès aux données permettant d’établir des “benchmarks” sectoriels détaillés, les consultants peuvent également comparer la performance actuelle de leurs clients aux standards et meilleures pratiques des industries similaires. Les niveaux d’attribution de véhicules par catégorie d’utilisateurs, les niveaux moyens et maximum d’émission de CO2, les modèles d’organisation et les coûts associés, par exemple.
Une force pour anticiper les changements
Nouvelles énergies, nouvelles technologies, nouvelles organisations, nouvelles approches : la redéfinition de stratégies et la conduite du changement associée sont au cœur de l’activité des consultants en flottes d’entreprise. Ils analysent les besoins, les objectifs, les options possibles pour recommander les organisations de demain (mobilité étendue, plan de déplacement en entreprise, auto-partage…). Ils accompagnent leur mise en œuvre opérationnelle : plan de communication, formation, implémentation, définition des indicateurs de suivi de performance des collaborateurs…
Stratégique, opérationnel, innovant, le conseil en flotte automobile combine de nombreuses facettes dans le but de clarifier, optimiser et simplifier un univers automobile en constante évolution.
Denis Férault
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.