La recherche d’optimisation de coûts à 60%
JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Quels sont les publics visés et les principaux objectifs de Consultancy Services ?
LAURENT PICHON. Cette activité de conseils s’adresseà toutes les entreprises, qu’elles soient uniquement présentes en France ou évoluent sur plusieurs marchés, et qu’elles disposent ou non d’un partenariat avec LeasePlan. Nous travaillons en effet sous la forme de missions, ces dernières comprenant des engagements sur des résultats. Côté objectifs, il s’agit d’abord et avant tout d’aider les entreprises à atteindre les priorités qu’elles se sont fixées en matière de politique flotte, et ce, via une analyse approfondie de leurs parcs et de leurs besoins, tout ceci aboutissant bien sûr au final à des recommandations.
JA. A ce jour, quelles ont été les principaux objectifs recherchés par les professionnels qui ont eu recours à Consultancy Services ?
LP. Les missions menées jusqu’ici ont concerné l’optimisation des coûts à hauteur de 60% ou 65%, les autres ayant eu trait pour l’essentiel à la mobilité et à la politique RH. Les missions ont duré en moyenne deux mois et le tarif de la journée de consulting a au final été d’environ 750€, soit moitié moins que ce qui se fait aujourd’hui dans la profession en France. Et autant dire qu’il s’agit d’un vrai investissement ! L’optimisation de coûts se traduit généralement par une baisse de TCO de 3% à 4%. Aussi, rien d’étonnant si une trentaine de missions ont déjà été menées en France.
JA. Cette offre a-t-elle aussi des chances de rencontrer son public hors de France ?
LP. Oui. Consultancy Services vient d’être déployé dans les 31 filiales de LeasePlan, chaque pays disposant d’un coordinateur dit "Fleet Consulting Expert". Résultat : nous allons échanger nos best practices, ces échanges pouvant à terme être sources d’inspiration pour notre maison mère. Le besoin en conseils et solutions reste plus que jamais d’actualité dans les entreprises !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.