La Poste et ERDF s'associent dans le VE
Les systèmes de recharge sont essentiels au développement du marché des VE. La Poste et ERDF viennent de nouveau de le rappeler à l'occasion de la mise en place d'un consortium initié par Jean-Paul Bailly, le P-dg du groupe La Poste et Michèle Bellon, la présidente du directoire d'ERDF*. Ce consortium doit aboutir à la création d'un système de pilotage des infrastructures de recharge dédiées à leurs propres flottes de VE (La Poste s'est engagée à acquérir 10 000 VE, en l'occurrence des Kangoo ZE, d'ici à 2015 et ERDF doit exploiter de 1 500 à 2 500 VE à compter du printemps 2012). Il s'agit de faire en sorte que les salariés des deux groupes puissent effectuer leurs missions avec leurs véhicules électriques tout en tenant l'objectif de coût d'utilisation global voulu et en évitant les pics de consommation électrique. Tous ces événements sont susceptibles d'entraîner des renforcements du réseau et une hausse des émissions de CO2.
Financement à la charge de la Poste et d'ERDF
Pour parvenir à son double objectif, le consortium s'appuiera sur des expérimentations menées sur plusieurs sites de La Poste et d'ERDF implantés à Paris, Nantes, Grenoble et Nice. Il pourra, en outre, compter sur l'expertise de tous ses membres. En font partie à la fois des laboratoires de recherche tels le CMA de ParisTech, le Loria des Mines de Nancy et le I3M de l'université de Nice Sophia Antipolis, des entités spécialisées comme Docapost BPO et Greenovia, et enfin des jeunes sociétés innovantes comme G²mobility. Cette dernière réalisera un prototype du système de pilotage, la conception du pilotage en puissance de recharge devant se faire avec les laboratoires d'EDF R&D. A noter que le financement de ce projet est actuellement à la charge de La Poste et d'ERDF. Les deux entreprises n'ont pas encore de reçu de réponse au dépôt de leur dossier à un Appel à Manifestation d'Intérêt de l'Ademe sur le développement des infrastructures de recharge.
*La Poste a piloté l'appel d'offres déposé par l'Ugap à la mi-2010 et ERDF était membre du groupement de commandes qui avait été constitué au préalable.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.