Kadodrive s'attaque aux professionnels
Financer son permis de conduire n'est pas une mince affaire ! Les candidats au petit papier rose n'en ont pas toujours les moyens et, lorsqu'ils reçoivent de l'argent pour le financer, ils en consacrent souvent une partie à d'autres achats. Résultat : les entreprises comptent souvent parmi leurs collaborateurs des salariés qui n'ont pas encore obtenu leur permis. Les choses pourraient toutefois évoluer avec les chèques-cadeaux dédiés au permis de conduire et dénommés "Kadodrive".
Tous les permis concernés
S'achetant sur le site www.kadodrive.com, ces chèques-cadeaux sont nominatifs, valables trois ans, exploitables pour l'obtention de tous types de permis et, enfin, utilisables uniquement dans les auto-écoles*. Ils peuvent par ailleurs être achetés pour un montant de seulement 25 euros, le panier moyen s'élevant aujourd'hui à 200 euros**. Et les entreprises, qui ne participent aujourd'hui à leur édition qu'à hauteur de 10%, peuvent aussi avoir intérêt à en offrir à leurs salariés.
Exonération de cotisations
"Elles sont exonérées de cotisations de Sécurité sociale si le montant global des chèques-cadeaux n'excède pas le seuil de 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale", relève Jean-Paul Gilot, le président de Kadodrive. Au-delà, il faut respecter les conditions de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale – Acoss – avec remise des chèques pour des événements spécifiques (naissance, mariage, Noël, Pacs…). Les salariés ne sont, eux, pas imposés sur les chèques-cadeaux.
Des miliers de chèques-cadeaux déjà édités
"Nous en avons déjà édité 10000 pour un montant global de plus de 100000 euros", poursuit Jean-Paul Gilot. Le responsable ne compte pourtant pas s'arrêter là : il souhaite éditer de 30% à 40% de chèques-cadeaux supplémentaires sur 2013. "Dans les trois à cinq ans, nous avons l'intention de séduire 2% des quelque 1,5 million de candidats qui passent chaque année le permis de conduire en France", ajoute le président de Kadodrive. Ce dernier envisage aussi de se déployer en Europe via des partenariats, le responsable s'intéressant surtout au Royaume-Uni et à l'Allemagne.
*Toutes les auto-écoles acceptent dans la mesure où la création de Kadodrive a obtenu le soutien de nombreux syndicats, fédérations et associations (Association nationale pour la promotion de l'éducation routière ou Anper, Centre d'éducation routière ou CER, Fédération nationale des enseignants de la conduite ou Fnec, Union nationale des indépendants de la conduite ou Unic, Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite ou Unidec, branche auto-école du CNPA).
**Il faut compter avec des frais d'environ 7%.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.