S'abonner

Jerôme Munck, directeur commercial de Parcours

Publié le 26 février 2010

Par Armindo Dias
3 min de lecture
"Nous n'avons pas perdu d'argent sur le VO"Journal de l'Automobile. Quel bilan tirez-vous de l'exercice 2009 ?JEROME...
"Nous n'avons pas perdu d'argent sur le VO"Journal de l'Automobile. Quel bilan tirez-vous de l'exercice 2009 ?JEROME...
...MUNCK. Un bilan loin d'être totalement négatif. Nous avons même plutôt bien géré la crise, compte tenu du fait que cet exercice a surtout été marqué par une hausse importante des défaillances d'entreprises (N.D.L.R. : elles ont progressé de 11,4 % d'après la société de conseil Altares, soit un niveau jamais atteint depuis 1993). Si nos livraisons ont reculé de 11 % par rapport à 2008, notre parc total géré est aussi passé de 31 050 véhicules à 36 000 entre la fin 2008 et la fin 2009. Mais surtout, nous n'avons pas perdu d'argent sur la revente de nos VO. Nous avons même été bénéficiaires. Aussi, nous pouvons considérer que notre stratégie de décentralisation de revente à particuliers a été la bonne.

JA. Quel a été votre volume de revente l'an passé et la part de chacun de vos canaux de distribution ?
JM. Nous avons écoulé très exactement 6 300 VO, des reventes effectuées auprès de clients particuliers à hauteur de 51 % et de marchands à près de 49 %. Nous procédons à très peu d'exportations et ne procédons à aucune vente aux enchères, notre groupe ayant décidé de privilégier les reventes à particuliers. Ces derniers peuvent aujourd'hui acquérir nos véhicules via nos neuf centres de vente VO mais aussi notre site web www.occasions.parcours.fr. En moyenne, il enregistre 15 000 visites par mois. Parcours compte continuer à progresser en VO. Nous avons notamment l'intention de faire passer notre niveau de stock moyen de deux à un mois. Nous avons à ce jour un stock VO moyen d'environ 1 600 véhicules.

JA. Quelles sont vos autres priorités et objectifs sur 2010 ?
JM. Nous allons chercher à accroître nos reventes à particuliers, essayer d'étoffer notre portefeuille clients et tenter d'ouvrir deux ou trois nouveaux sites Parcours 3D (N.D.L.R. : le loueur aimerait ouvrir ces nouvelles infrastructures plutôt en Bretagne et dans le Sud-Ouest). Aujourd'hui, ces sites, qui regroupent à la fois un garage de mécanique et de carrosserie, des services de LLD et un centre de revente VO, sont au nombre de cinq. Sur ce nouvel exercice, il va de soi que nous aimerions aussi accroître les taux de pénétration de nos différentes prestations, même s'ils sont déjà élevés. En matière d'assistance-entretien, pneumatique et assurance, ils sont de l'ordre de respectivement 100 %, 60 % et 24 %. Au final, nous aimerions accroître nos livraisons de 12 à 15 % sur 2010, soit environ 13 000 unités, l'objectif de notre plan interne de développement GPS 2012 étant non plus de totaliser un parc de 60 000 véhicules à la fin 2012 mais plutôt de 55 000. En ce qui concerne notre stratégie de développement à l'international, pour le moment, nous envisageons seulement d'ouvrir de nouveaux sites en Espagne et de nous implanter au Portugal. Parcours est déjà présent en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle