Jean-Francois Chanal, directeur général d’ALD Automotive
Journal de l'Automobile. ALD Automotive a-t-il échappé au pire en 2009 ?
JEAN-FRANCOIS CHANAL. Nous avons dû en tout cas faire face à un exercice difficile. Les six premiers mois de l'année écoulée ont été marqués par une hausse importante des stocks et une forte dégradation du marché VO. Nous avons heureusement pris quelques mesures qui nous ont permis d'améliorer les choses, l'une d'elles ayant bien sûr consisté à inciter nos clients à allonger leurs contrats. Ils affichent désormais une moyenne de 40 ou 41 mois pour un kilométrage d'environ 105 000 kilomètres. Résultat : nos niveaux de stocks sont redevenus normaux, un quart de notre parc ayant fait l'objet de prolongations de contrats en 2009. Nous avons par ailleurs récupéré la moitié du manque à gagner que nous avons pu enregistrer l'an dernier sur la revente de nos véhicules. Ce manque à gagner n'est plus désormais "que" de 600 à 800 euros.
JA. A combien de mises à la route avez-vous procédé l'an dernier ?
J-FC. Nous avons mis à la route 39 000 véhicules, soit une baisse de 15 % par rapport à 2008. Notre flotte a progressé, elle, de 5 %, avec 238 600 véhicules à la fin 2009 : nous comptions à cette date 158 850 véhicules en LLD et 79 750 véhicules en FM. Nous avons par ailleurs procédé à la revente de 30 700 VO en 2009, ce qui correspond à une légère hausse par rapport à 2008. Ces reventes ont concerné des professionnels à hauteur de 88 % et des particuliers ou utilisateurs à hauteur de 12 %. Nous ne devrions pourtant pas en rester là, même si notre stratégie de revente repose toujours sur la diversification des canaux "d'écoulement".
JA. Souhaiteriez-vous développer un canal de revente en particulier ?
J-FC. Oui. Nous avons l'intention d'accroître la revente low-cost à particuliers, notamment via le site www.ald-cardiscount.fr. Nous aimerions que ces reventes low-cost passent de 500 à 1 000 unités entre 2009 et 2010, les clients particuliers pouvant toujours décider de s'approvisionner auprès de nos deux sites physiques et de notre autre site www.ald-occasions.fr. Nos reventes à professionnels continueront, elles, à reposer sur les ventes à marchands, les ventes aux enchères et l'export. Nos reventes à professionnels reposent pour partie sur nos sites www.aldcarmarket.com et www.aldcardirect.fr.
JA. Vous êtes-vous fixé des objectifs élevés sur 2010 ?
J-FC. Nous restons plutôt prudents. Les petites et moyennes entreprises se montrent encore attentistes en matière de flottes, et les grands comptes ne devraient pas se remettre du jour au lendemain à étoffer leurs parcs. Aussi, cette année, nous aimerions effectuer le même nombre de mises à la route qu'en 2009. Nous n'allons pourtant pas rester inactifs, d'autant que nous venons de lancer de toutes nouvelles prestations. Nous avons lancé l'outil d'analyse de coûts centré sur le TCO "ALD TCO Management" ainsi que les prestations "ALD Eco Drive", "ALD Safety Drive", "ALD Care" et "ALD Map".
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.