S'abonner

ING Car Lease met le turbo

Publié le 26 février 2010

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Le loueur multimarques a créé un département grands comptes, nommé un vendeur spécialisé dans la revente à particuliers de véhicules d'occasion et instauré la restitution des véhicules avec photos expertises. ING Car...
Le loueur multimarques a créé un département grands comptes, nommé un vendeur spécialisé dans la revente à particuliers de véhicules d'occasion et instauré la restitution des véhicules avec photos expertises. ING Car...
...Lease table sur 10 000 commandes et prolongations en 2010.

ING Car Lease est très ambitieux. En effet, l'objectif de ce loueur multimarques est d'intégrer le plus rapidement possible le top cinq des loueurs longue durée en France, soit gagner de deux à trois places par rapport à son statut actuel en termes de parc total financé. Il semble en tout cas s'être mis en ordre de bataille. Dernièrement, il a à la fois nommé un vendeur spécialisé dans la revente à particuliers de VO, mis en place un processus de restitution de véhicules avec photos expertises et créé un département grands comptes (il regroupe cinq collaborateurs). La nomination du vendeur spécialisé a bien sûr été décidée afin d'accroître la part de son canal de revente à particuliers : il est entré l'an dernier dans ses reventes totales de VO à hauteur de 14,5 %, les véhicules "écoulés" via ce canal trouvant preneurs auprès d'automobilistes utilisateurs mais aussi de clients fréquentant des sites de petites annonces (www.lacentrale.fr et www.autopink.com, notamment). Les autres ? Ils trouvent preneurs auprès de marchands, sont mis aux enchères ou sont écoulés via des réseaux comme ceux déployés par Manheim. "Le processus de restitution a été complété avec une photo expertise encore plus détaillée et un rendez-vous de restitution destiné à établir l'état réel du véhicule, explique Eric Lelarge, le directeur commercial d'ING Car Lease. Il s'agit de lever une zone de discussion qui pouvait apparaître auparavant lors de la remise d'un véhicule."

"Nous sommes ravis par la confiance que nous a renouvelée GDF-Suez"

En clair, le nouveau processus permet de réduire, pour ne pas dire éliminer, le nombre de réclamations. Les volumes de clichés n'en devraient pas moins augmenter : ING Car Lease a créé un département grands comptes et il fait partie des deux loueurs qui ont remporté à la fin 2009 un appel d'offres lancé par GDF-Suez (il impliquait aussi sa filiale Cofely). "Nous sommes ravis par la confiance que nous a renouvelée GDF-Suez, se réjouit Eric Lelarge. Nous travaillions déjà pour le groupe GDF-Suez avant l'appel d'offres, un cinquième de sa flotte étant géré à ce jour par ING Car Lease". Le loueur ne va pas négliger pour autant les TPE. Pour preuve : il a programmé pour la fin avril le lancement d'un pack qui leur sera tout spécialement dédié (il inclura une offre de location et une offre d'assurance). Bref, autant de décisions et de nouvelles affaires susceptibles de lui permettre d'atteindre ses objectifs, à savoir afficher une croissance organique de 6 % par an entre 2010 et 2014. Pour ce faire, il a d'ailleurs décidé de faire passer sa force commerciale de 39 à 47 collaborateurs sur 2010. "Nous tablons sur un parc total géré supérieur à 33 000 véhicules à la fin 2014", indique le directeur commercial d'ING Car Lease.

"Nous visons les 10 000 commandes en 2010"

Le loueur gérait un parc de 23 000 véhicules à la fin 2009, en hausse de 3 % par rapport à 2008. Au cours de cet exercice délicat, marqué par la hausse du coût des liquidités et la baisse des VR, il a lui aussi fait la promotion des allongements de contrats et procédé à des augmentations de loyers (elles ont été de l'ordre de 5 à 8 %). "Nous n'avons en revanche pas obligé nos clients à prolonger leurs contrats", précise Eric Lelarge. Résultat : il estime avoir séduit des clients déçus par l'attitude d'autres loueurs. ING Car Lease a enregistré 7 800 commandes en 2009 (elles incluent les prolongations). Il a par ailleurs procédé à la revente de quelque 6 200 VO. "Notre département opérations et véhicules d'occasions a réussi à maintenir notre "stock-book" à une quarantaine de jours", relève le directeur commercial d'ING Car Lease. Un responsable satisfait par le lancement du programme de neutralisation des émissions de CO2 Ecofleet® (voir JA n° 1091). "Une dizaine d'entreprises en ont déjà bénéficié depuis son lancement courant septembre 2009", précise Eric Lelarge. A terme, le loueur souhaite que de 20 % à 30 % de sa flotte soit concernée par Ecofleet®. Mais d'ici là, il devrait avoir taillé quelques croupières à ses principaux concurrents. C'est en tout cas dans ses intentions. "En 2010, nous visons les 10 000 commandes, incluses les prolongations de contrats", conclut Eric Lelarge.

Photo : Eric Lelarge, directeur commercial d'ING Car Lease.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle