GE Capital FS revient dans la course
Si le loueur longue durée souhaite encore procéder à des prolongations de contrats en 2010, il a aussi l'intention d'augmenter ses mises à la route. Elles ont chuté de 52 % en 2009.Retrouver un rythme d'activité...
Si le loueur longue durée souhaite encore procéder à des prolongations de contrats en 2010, il a aussi l'intention d'augmenter ses mises à la route. Elles ont chuté de 52 % en 2009.Retrouver un rythme d'activité...
...normal. C'est semble-t-il l'objectif que s'est assigné GE Capital Fleet Services sur 2010. En effet, cette année, il a pour objectif d'enregistrer une croissance à deux chiffres de ses mises à la route. Cela lui permettra pour le moins de combler le décrochage enregistré en 2009 : sur cet exercice, ses mises à la route ont dévissé de 52 % (12 000 livraisons assurées, contre 25 000 en 2008). "Nous avons affronté une situation particulièrement complexe, explique Pascal Vanbeversluys, le directeur du marché fleet de GE Capital France. Nous avons notamment fait face à une dégradation importante du marché VO." A l'instar de nombre de ses concurrents, le loueur a incité ses clients à prolonger leurs contrats (de trois mois à plus d'un an). "Nous avons finalement réussi à afficher un bon niveau de stock et à contenir à une quarantaine de jours la durée de détention moyenne de nos VO", poursuit Pascal Vanbeversluys.
Importance de la plateforme @ifleet
En 2009, GE Capital Fleet Services a essentiellement cherché à développer la vente à utilisateurs et la vente à marchands via sa plate-forme @ifleet, des canaux qui ont participé à ses reventes totales à hauteur de respectivement 7 % et 85 % (les enchères se sont octroyé le solde). "Nous avons également enregistré une hausse importante des taux de pénétration de nos différentes prestations", souligne le directeur du marché fleet de GE Capital France. L'an dernier, les taux de pénétration de ses prestations entretien, pneumatique et véhicule de remplacement se sont établis à hauteur respectivement 96 %, 80 % et 50 %. "Nous avons en outre déjà enregistré plus de 500 connexions sur notre portail iRestitution", se réjouit Pascal Vanbeversluys. Il a été lancé il y a quelques mois seulement (voir JA n° 1093). Et cette innovation ne devrait pas rester pour très longtemps la dernière en date chez GE Capital Fleet Services.
Développer les reventes à utilisateurs
Une nouvelle version de son outil de cotations iQuote devrait en effet être lancée courant 2011 (iQuote est l'une des trois solutions les plus demandées par ses clients grands comptes et "grosses" PME, avec iReport et iManage). "Nous allons aussi développer un nouvel outil web qui nous permettra de faciliter la revente à utilisateurs", révèle par ailleurs Pascal Vanbeversluys. Le loueur souhaite continuer à développer ce canal de revente pour une raison simple : il considère que l'évolution du marché VO risque de demeurer la grande inconnue de l'année 2010. "Nous allons d'ailleurs continuer à effectuer des prolongations de contrats", indique aussi le directeur du marché fleet de GE Capital France. Ces prolongations seront bien évidemment fonction de la loi de roulage du loueur, qui s'établit aujourd'hui à 42 mois pour 108 000 kilomètres. Elles participeront néanmoins à une diminution du parc total géré (97 000 véhicules à la fin 2009 dont 11 000 en FM). "Nous allons aussi rester en veille en ce qui concerne les gammes de véhicules homologués N1", conclut Pascal Vanbeversluys. GE Capital Fleet Services s'y intéresse mais attend de ressentir une réelle appétence de la part de ses clients avant de leur proposer ce type de véhicules.
Photo : Pascal Vanbeversluys, directeur du marché fleet de GE Capital France.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.