Dirk Pissens, directeur commercial et marketing de LeasePlan
Journal de l'Automobile. Comment avez-vous traversé l'exercice 2009 ?
DIRK PISSENS. De façon plutôt correcte. En effet, nos baisses de commandes ont été moindres que celles enregistrées par l'ensemble du marché et nous avons limité la casse sur le VO. Sur 2009, nous avons totalisé 29 000 commandes, soit une baisse de seulement 11,8 % par rapport à 2008. Nous avons par ailleurs procédé à l'allongement ou à la modification de 25 000 contrats, ce qui nous a permis d'afficher un parc en croissance de 2 % (N.D.L.R. : 111 965 véhicules dont 105 581 en LLD et 6 384 en FM). Les contrats signés l'an dernier affichaient une durée moyenne de 42 mois pour un kilométrage d'environ 120 000 kilomètres. Les taux de pénétration de nos prestations entretien, pneumatique et assurances se sont élevés pour leur part à respectivement 90 %, 60 % et plus de 40 %. Nous avons par ailleurs revendu 29 000 VO, soit seulement 1 000 de moins par rapport à 2008. Nous en sommes d'autant plus satisfaits que la durée de détention moyenne de ces véhicules est restée légèrement supérieure à 30 jours.
JA. Quels canaux de revente avez-vous essentiellement exploité l'an dernier et des évolutions sont-elles programmées ?
DP. Nous nous sommes appuyés pour l'essentiel sur les ventes à marchands et les ventes aux enchères, nos VO partant aujourd'hui à l'export à hauteur de 25 %. Nous ne négligeons pas pour autant le canal de revente à particuliers (N.D.L.R. : il participe aux reventes totales du loueur à hauteur de 10 %). Pour preuve : nous avons lancé l'an dernier le site www.carnext.fr, un service que nous souhaitons bien évidemment étoffer sur 2010. Nous avons notamment l'intention d'y proposer des véhicules un peu moins kilométrés. LeasePlan a lancé l'an dernier une offre de location moyenne durée afin de répondre aux attentes de certaines entreprises et le succès a été au rendez-vous. Les professionnels peuvent signer des contrats de six à douze mois. L'offre de location clé en mains "Loc-Action" concerne, elle, plus d'une centaine de distributeurs et environ 15 000 véhicules, soit une croissance de 15 % sur 2008.
JA. Quels vont être vos priorités au cours des prochains mois ?
DP. Nous allons surtout chercher à stabiliser notre parc. En effet, nombre d'entreprises risquent de connaître cette année des difficultés d'accès au crédit, en raison de leurs bilans 2009. Or, notre activité repose sur les PME-TPE à hauteur de 50 %. Aussi, nous allons plus que jamais privilégier la fidélisation client, cette dernière devant notamment passer par notre programme "GreenPlan". Nous avons aussi l'intention d'aller plus loin dans notre approche consultant et de suivre au plus près la satisfaction de nos clients. Nos collaborateurs vont ainsi pouvoir très prochainement exploiter un nouvel outil permettant de mieux identifier les profils de chaque prospect. Par ailleurs, nous allons optimiser la connaissance que nous avons de nos clients via des études de satisfaction régulières menées auprès des conducteurs. Elles viendront compléter les deux enquêtes TNS que nous menons déjà chaque année : une pour les conducteurs et une pour les clients. Au final, nous ne sommes donc pas pessimistes, d'autant que nous nous apprêtons à lancer une nouvelle émission de titres, compris dans une fourchette allant de 500 millions d'euros à 1 milliard d'euros. Nous avions déjà réussi une émission de titres non garantie de 500 millions d'euros sur les marchés de capitaux à la fin 2009.
ZOOMLeasePlan dégage encore des bénéfices La société néerlandaise de services financiers a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 165 millions d'euros, soit un recul d'un peu plus de 18 % par rapport à 2008. Cette baisse s'explique en grande partie par la chute des prix de vente VO : elle a entraîné une perte sur ses fins de contrats de 97 millions d'euros (12 millions d'euros de perte en 2008). LeasePlan, toujours détenue à 50 % par Volkswagen et depuis début février à 50 % par Fleet Investments B.V., une société d'investissement du banquier allemand Friedrich von Metzler, a aussi vu son encours de location légèrement baisser en 2009 : il s'est établi à 13,6 milliards d'euros (- 4 %). Depuis quelques jours, elle dispose aussi d'une banque de dépôt en ligne aux Pays-Bas (LeasePlan Bank). Elle proposera des produits d'épargne aux personnes physiques, aux sociétés et aux institutionnels. |
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.