S'abonner

Des éthylomètres dépassés !

Publié le 13 janvier 2012

Par Axel Abadie
< 1 min de lecture
Suite à l'utilisation d'appareils de mesure d'alcoolémie non homologués, de nombreux automobilistes ont été relaxés pour un vice de forme.
Suite à l'utilisation d'appareils de mesure d'alcoolémie non homologués, de nombreux automobilistes ont été relaxés pour un vice de forme.

Des avocats spécialistes du contentieux routier, réunis sous la bannière de l'Automobile-club des avocats (ACA), révèlent des failles dans les contrôles d'alcoolémie. En effet, l'homologation de l'éthylomètre SERES 679 E est, semble-t-il, dépassée depuis mai 2009. Or, il s'agit d'un appareil de mesure largement utilisé lors de contrôles d'alcoolémie. Ces derniers "sont effectués au mépris des dispositions en vigueur, fragilisant les actions des forces de l'ordre, pourtant indispensables dans la lutte contre l'insécurité routière", explique l'ACA dans un communiqué.

C'est ainsi que de nombreux contrevenants ont pu être relaxés devant les tribunaux correctionnels, brandissant la non-homologation comme facteur de nullité de la procédure de contrôle. Des carences administratives pointées du doigt, "alors que les statistiques de la sécurité routière montrent que l'alcool au volant est la première cause de mortalité sur la route".

Au micro de Radio France Bleu, Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'élection présidentielle, assurait que "de source sûre, il n'y a que quatre éthylotests en état de marche dans les services de police à Paris", et déplorait que "les administrations d'Etat, les policiers, les gendarmes, n'ont plus les moyens de fonctionner".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle