"Des attentes vis-à-vis de nos partenaires"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Quels constructeurs et loueurs longue durée sont actuellement référencés chez Menarini France ?
CHRISTOPHE MASSARO. Nous référençons les marques BMW, Renault, Skoda et Lexus. Nos collaborateurs ont accès à des véhicules différents selon leur statut, les modèles référencés de marque BMW émettant tous moins de 100 g de CO2/km et ceux de marque Renault moins de 115 g. Le taux de rejet moyen de notre flotte est actuellement inférieur à 120 g de CO2/km et nous souhaitons nous rapprocher des 100 ou 105 g à la fin 2014. Notre flotte est composée de 525 véhicules et il s’agit quasi exclusivement de VP. Menarini France n’exploite en effet que deux VU.
JA. Et en ce qui concerne vos partenaires loueurs longue durée ?
CM. Ici, nous travaillons avec Athlon Car Lease, ALD Automotive, Arval et Toyota Financial Services. Avec ces partenaires, auprès desquels nous prenons systématiquement l’entretien et les pneumatiques comme prestations, nous établissons des contrats qui affichent en général un couple durée-kilométrage de 36 mois et de 130 000 km (N.D.L.R. : la société assure aussi quelques véhicules auprès de ses partenaires loueurs). Et il ne devrait pas y avoir d’évolution majeure dans les prochains mois sauf changement notoire au sein de notre industrie et de l’environnement économique en général.
JA. Des évolutions sont-elles à l’ordre du jour pour ce qui est de vos partenariats ?
CM. Non. Nous avons l’intention de continuer à travailler avec les mêmes partenaires constructeurs et loueurs. Nous n’en allons pas moins référencer de nouveaux véhicules, notre société recherchant toujours des modèles à loyers et coûts d’entretien raisonnables. Et comme ce n’est pas le cas aujourd’hui avec la plupart des hybrides, nous n’avons pas prévu d’en référencer de nouveaux à court terme (N.D.L.R. : 15 hybrides de marque Lexus font aujourd’hui partie de la flotte de Menarini France). Il n’est pas impossible en revanche que nous exploitions dans les prochains mois deux ou trois VE.
JA. Avez-vous des attentes particulières vis-à-vis de vos différents partenaires ?
CM. Nous aimerions que les constructeurs étoffent leurs gammes low cost, à condition bien évidemment que nos collaborateurs acceptent d’opter pour ce type de véhicules. Nous avons d’ailleurs effectué des simulations avec certains véhicules de ce type, tels ceux de la gamme Dacia. Pour certaines configurations, nous pourrons envisager par ailleurs de souscrire des contrats de LCD ou de LMD. Quant aux loueurs, nous aimerions qu’ils optimisent leurs plateformes téléphoniques afin de fournir des réponses rapides et efficientes aux collaborateurs conducteurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.