S'abonner

De l'importance du financement des comptes clients

Publié le 13 octobre 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Si elle concernait trois plus de sociétés en France, cette technique de gestion financière pourrait donner lieu à la création de près de 170 000 nouveaux emplois et voir l'économie croître de 13,4 milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2020, révèle une étude de GE Capital.
Thierry Willième, président de GE Capital France.

Entreprises comme gouvernants devraient se pencher un peu plus sur le financement des comptes clients. Cette technique de gestion financière permettant à une entreprise d'accéder à un financement via l'escompte de factures ou l'affacturage permettrait de "booster" l'économie et l'emploi en France, révèle une étude commandée par GE Capital.  Et ce serait déjà le cas simplement si 100 000 PME y avaient recours, soit trois fois plus qu'en 2011. En effet, l'étude révèle que si cela se produisait, il pourrait y avoir une création de 170 000 nouveaux emplois ainsi qu'une injection de 13,4 milliards d'euros supplémentaires dans l'économie d'ici à 2020 (53 milliards d'euros supplémentaires et 940 000 nouveaux emplois pour la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie). Au quatrième trimestre 2020, pas moins de 5,8 % du PIB français pourrait ainsi être tributaire du financement du poste clients (0,96 % actuellement).

4,7 milliards d'euros supplémentaires dans le secteur manufacturier

"Le secteur manufacturier français pourrait à lui seul créer 73 000 nouveaux emplois et connaître une croissance supplémentaire de 4,7 milliards d'euros", souligne Patrice Coulon, directeur général délégué de GE Capital France. Seulement voilà, il va encore falloir faire de la pédagogie : l'escompte de factures et surtout l'affacturage restent méconnus de nombre d'entreprises*. D'autres considèrent par ailleurs que le financement de comptes clients est tout sauf bon marché. "Il n'est pas plus cher que les autres modes de financement", affirme pourtant Thierry Willième, président de GE Capital France. Les autres modes de financement nécessitent aussi d'apporter quelques garanties et de souscrire à des assurances crédits. GE Capital n'a en tout cas aucunement l'intention d'abandonner son activité d'affacturage. Pour preuve : la société envisage de la développer via une ou plusieurs opérations de croissance externe. De quoi lui donner du baume au cœur vis-à-vis de son portail de financement en ligne www.jefinancemapme.com, un service lancé en partenariat avec Oséo. Il n'enregistre qu'une dizaine de nouveaux clients par mois, soit un volume en deçà de ce qu'escomptait au départ GE Capital. "Le flux du site ne cesse d'augmenter", indique néanmoins Patrice Coulon.

*L'escompte de factures permet à une entreprise de tirer de l'argent de ses factures de ventes avant que le client n'effectue le paiement, l'entreprise empruntant un pourcentage de la valeur de son registre de ventes auprès d'une société de financement qui utilise les factures de ventes impayées en titre de garanties. L'affacturage est lui un outil financier qui permet à une société d'obtenir le paiement de factures en quelques jours par l'intermédiaire d'un établissement de crédit spécialisé ou affactureur (factor en anglais).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle