Citroën réorganise ses Citroën Business Center
Citroën semble vouloir conserver une longueur d’avance sur la concurrence. La marque a en effet décidé de faire évoluer son réseau de ventes à professionnels dénommé Citroën Business Center. Ces espaces, caractérisés entre autres par la présence d’équipes de vente spécialisées, la mise à disposition de véhicules de démonstration et la possibilité d’y être pris en charge sur des plages horaires élargies, ont été créés il y a environ deux ans et n’ont cessé, depuis, de donner des idées à d’autres constructeurs. “Nous avons pris la décision de créer trois niveaux de Citroën Business Center”, explique Arnaud Duchemin, directeur de Citroën Business. Ils doivent permettre à la marque d’être encore plus efficace en répondant de façon adaptée à la demande des professionnels, qu’il s’agisse d’artisans, de professions libérales, de PME-PMI ou encore de TPE. Les concessions appelées à évoluer dans les Citroën Business Center de niveau 1 respecteront une charte “allégée”, ceux de niveau 2 une un peu plus fournie et enfin ceux de niveau 3 une très complète en termes d’engagements (tous les sites qui feront partie de ce dernier niveau devront par exemple proposer le service d’entretien ultra rapide dit “Citroën Service Racing”). “Les points de vente seront répartis dans les trois niveaux en fonction de leur zone de chalandise et tous nos points de vente seront éligibles”, précise Arnaud Duchemin. Résultat : la marque devrait compter quelque 285 Citroën Business Center à la fin 2011, contre 150 à la fin 2010. Toutes ces infrastructures répondront quoi qu’il en soit à un minimum de conditions. “Elles disposeront toutes d’un interlocuteur après-vente, d’un vendeur spécialisé dans le VU et d’un espace d’exposition VU”, illustre le directeur de Citroën Business.
Bref, la marque, pas franchement inquiète quant à l’évolution de ses ventes à professionnels sur 2011, continue de professionnaliser son réseau : elle propose déjà deux gammes de véhicules qui ciblent les entreprises (Business et Airdream Business), qui représentent 33 % des volumes de ventes des modèles concernés. Ses commandes enregistrées auprès des professionnels ont par ailleurs progressé de 16 % au 1er quadrimestre, avec une hausse de 19 % côté VP et une augmentation de 13 % côté VU (Citroën a récupéré sur la période sa deuxième place sur le marché VU, une position que la marque avait perdue en 2010). “Sur 2011, nous tablons sur une hausse de 5 % de notre volume de ventes à professionnels et une augmentation de 0,5 point de notre part de marché en VP + VU”, souligne Arnaud Duchemin. Les gammes de véhicules et réseaux de concessions dédiés aux professionnels doivent le lui permettre, mais pas seulement : la marque compte aussi séduire les entreprises avec le lancement à la fin de l’année de la DS5, notamment de sa version Executive, exclusivement réservée aux entreprises (cette version sera déclinée sur toute la gamme DS). Cette nouveauté viendra bien évidemment enrichir le catalogue produit du constructeur, même si ledit catalogue s’est déjà étoffé il y a quelques semaines avec le lancement de la DS4. “Nous allons plus que jamais pouvoir concurrencer les marques Premium”, estime le directeur de Citroën Business. La marque peut donc envisager en toute sérénité de regagner quelques parts de marché en 2011. L’an dernier, sa part de marché avait reculé de 0,6 point, à 16,9 % en VP + VU et hors LCD. “Les lancements des nouvelles C3 et C4 sont arrivés en cours d’année 2010”, explique Arnaud Duchemin. Le marché a pourtant rapidement fait valoir ses droits. Les meilleures ventes à professionnels 2010 de la marque ont été réalisées avec la nouvelle C3 !
------------------
EN CHIFFRE
1 000 C’est le nombre de C-Zéro que le constructeur pense pouvoir “écouler” cette année auprès de clients professionnels (administrations, sociétés d’auto-partage, loueurs…).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.