Christophe Marechal, directeur général de Cofiparc
Journal de l'Automobile. Comment a évolué l'activité de Cofiparc en 2009 ?
CHRISTOPHE MARECHAL. Elle s'est plutôt bien maintenue par rapport à l'évolution globale du marché. En effet, notre recul de production a été inférieur à 16,6 %. Cela dit, nous avons procédé à de nombreux réajustements de contrats, un peu moins d'un quart de notre encours ayant été réajusté en 2009. Logiquement, nous avons donc vu, nous aussi, notre parc total géré augmenter : il est passé de 23 000 à 24 000 véhicules entre la fin 2008 et la fin 2009. Au final, nous nous en sommes donc plutôt bien sortis. D'autant que nous avons aussi enregistré des taux de pénétration plutôt intéressants avec nos différentes prestations. Il a doublé en assurance, et en entretien il est passé de 70 % à plus de 75 %. Enfin, nous n'avons pas connu de problèmes de stocks VO.
JA. Des mesures ont-elles tout de même été prises en matière de VO ?
CM. Nous avons simplement optimisé notre organisation et permis à des marchands d'acquérir nos VO directement sur le site www.cofiparc.fr, nos partenaires distributeurs bénéficiant toujours d'un droit de préemption sur nos VO. A charge pour eux de nous faire connaître leur intérêt dans un délai raisonnable. Les reventes auxquelles nous procédons aujourd'hui sont effectuées pour l'essentiel auprès de marchands traditionnels, d'acheteurs de ventes aux enchères et de marchands qui consultent notre site Internet.
JA. Et où en est votre offre de tarification au kilomètre "Mobirythme" ?
CM. Elle fonctionne bien. Nous pouvons même affirmer que c'est elle qui nous a permis de passer la crise en 2009. L'an dernier, elle nous a permis d'acquérir 30 % de nouveaux clients. La facturation au kilomètre reste donc notre marque de fabrique. Et elle risque de le rester encore un moment. Actuellement, nous sommes les seuls à proposer de la facturation au kilomètre aux professionnels.
JA. Avez-vous néanmoins quelques projets sur 2010 ?
CM. Oui, nous en avons quelques-uns. Nous avons d'abord l'intention de développer notre partenariat avec le groupe Traqueur (N.D.L.R. : il fournit le boîtier exploité dans le cadre de "Mobirythme"). Nous souhaitons notamment mettre en place des prestations liées à l'éco-conduite, à la prévention des risques routiers et à la géolocalisation. La première concernera la géolocalisation et sera sans doute lancée au premier semestre. Par ailleurs, nous réfléchissons à la mise en place d'une offre de relocation. Dans un premier temps, elle pourrait intéresser les clients VU. Nous aimerions au final que nos livraisons augmentent de 9 à 10 % en 2010.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.