Bilan 2011 contrasté pour LeasePlan
Des résultats impressionnants. Voilà comment Vahid Daemi analyse les résultats mondiaux de LeasePlan en 2011. Le président de ce groupe spécialiste de la gestion de parcs a eu pour le moins plusieurs motifs de satisfaction : le bénéfice net a progressé de 13 %, à 225 millions d'euros et son ratio de fonds propres s'est élevé à 14,9 %, un niveau supérieur aux exigences actuelles et futures des règles prudentielles dites Bâle III.
Le parc total géré du loueur a en outre progressé de 2,7 % avec 1,3 million de véhicules à la fin décembre 2011. Une hausse qui s'explique en grande partie par l'acquisition de la société Multirent au Portugal (10 000 véhicules en portefeuille).
Des reventes à pertes
Cependant, le marché ne s'est pas amélioré pour autant. "Nous avons enregistré une tendance négative tout au long de l'année sur les résultats des fins de contrats", reconnaît Vahid Daemi. Et s'ils ont été contrastés selon les pays, les véhicules dont les contrats arrivaient à terme ont, en moyenne, tous été vendus à pertes.
"Nous avons su compenser cette tendance par des performances supérieures dans d'autres domaines", souligne toutefois le président de LeasePlan. Le groupe a notamment réussi à réaliser plusieurs émissions sur les marchés des capitaux d'emprunt et à lever plusieurs centaines de millions d'euros via des opérations de titrisation d'actifs. LeasePlan Bank a affiché pour sa part des chiffres jugés prometteurs en termes de dépôts avec près de 2,8 milliards d'euros.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.