S'abonner

Athlon Car Lease se met à la mobilité durable

Publié le 13 octobre 2011

Par Armindo Dias
5 min de lecture
Le loueur longue durée a mis en place un programme spécifique dans chacun des pays où il est implanté et a commencé à investir dans les véhicules du futur. Il a notamment passé commande de 350 VE en Europe et pris une participation dans un projet de création d’un nouveau véhicule électrique grand public en Allemagne.
Paul Dewit, directeur d’Athlon Car Lease France.

Athlon Car Lease et ses clients sont appelés à devenir de plus en plus respectueux de l’environnement sur le Vieux Continent. Le loueur a l’intention de réduire son empreinte carbone de 20 % entre 2009 et 2014 et il a décidé de déployer un programme de mobilité durable dans chacun des pays où il est implanté (Pays-Bas, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal et Pologne). Ledit programme consiste pour l’essentiel à conseiller les entreprises en matière de déplacements, d’éco-conduite et de choix de véhicules. “Nous nous intéressons donc aux véhicules électriques et à faibles émissions de CO2”, indique Paul Dewit, le directeur d’Athlon Car Lease France.

Pour preuve : si le loueur totalise à ce jour 125 VE sous contrat en Europe, il a aussi passé commande pour 350 VE sur le Vieux Continent (une centaine devrait lui être livrée d’ici à la fin de l’année suite à un partenariat avec Renault, ces véhicules étant surtout destinés à Rabobank, la maison mère d’Athlon Car Lease). “Nous avons aussi scellé un accord avec Tesla Motors dans le but de permettre aux entreprises de prendre ses modèles en LLD en Europe, et pris une participation dans un projet de création d’un nouveau véhicule électrique à Aachen, en Allemagne”, poursuit Paul Dewit.

Ce projet, qui a pour nom de code “StreetScooter”, est porté par des chercheurs de l’université RWTH de Aachen. Il implique des groupes industriels implantés à proximité du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et devrait aboutir au lancement d’un véhicule électrique grand public à l’horizon 2014 (il devrait offrir une autonomie de 60 à 130 km, afficher une vitesse maximale de 120 km/h et être proposé, hors batteries, à 5 000 euros). D’ici là, l’application iPhone du loueur devrait avoir été téléchargée et son offre d’autopartage avoir été déployée partout en Europe. Son application iPhone est totalement gratuite et sera disponible sur d’autres plateformes mobiles courant 2012.

“Notre offre d’autopartage sera lancée courant octobre”

“Cette offre permet à chaque conducteur d’accéder à l’ensemble des informations concernant son contrat”, précise Gérard de Chalonge, le directeur commercial d’Athlon Car Lease France. Ces informations ont trait notamment au kilométrage et aux prestations incluses tels que l’entretien et les pneumatiques. Les automobilistes non-utilisateurs d’un véhicule estampillé “Athlon Car Lease” ont librement accès à une solution dédiée à l’éco-conduite fournie par EcoGyzer ainsi qu’à un onglet entièrement consacré au VO. “Une centaine de véhicules y sont proposés en permanence à la vente”, poursuit Gérard de Chalonge.

Autant dire, donc, que cela représente une goutte d’eau par rapport au volume de véhicules revendus chaque année par le loueur, à savoir plus ou moins 6 000 (ils sont écoulés pour la plupart via son site de revente à marchands, Carplaza, qui comprend à ce jour autour de 300 partenaires à travers l’Europe). “Notre offre d’autopartage sera lancée courant octobre en France”, précise le directeur commercial d’Athlon Car Lease France. Elaborée en partenariat avec Carbox, elle aura pour dénomination “Applied Change in Thinking” ou ACT (voir zoom ci-dessous). Le loueur reste donc plutôt très optimiste quant à l’évolution de son activité en France. Il compte d’ailleurs totaliser 13 600 contrats LLD à la fin 2011. Il gérait 21 397 véhicules à la fin 2010, dont 13 252 en LLD et 8 178 en FM. “Nous désirons croître plus vite que le marché”, conclut Paul Dewit. Un objectif qui peut être atteint en propre, mais aussi par une opération de croissance externe.

--------
ZOOM

Logica passe à l’ACT

La société informatique exploitera courant décembre l’offre d’autopartage d’Athlon Car Lease dénommée “Applied Change in Thinking” ou ACT. Développée en partenariat avec l’opérateur Carbox, elle mettra à la disposition de ses collaborateurs de Courbevoie (92) et de Carré Pleyel (93) huit véhicules du groupe Fiat. “Nos collaborateurs pourront utiliser pour leurs déplacements tant professionnels que personnels des Fiat 500, des MiTo, des Freemont et des Delta”, précise Isabelle Phung, directeur des achats et logistique chez Logica. Pris en location sur une durée moyenne de 36 mois, ces modèles viendront s’ajouter aux 160 véhicules de marques Fiat, Mercedes-Benz, Audi ou BMW qui composent actuellement la flotte de Logica, et ils seront accessibles à titre privé le soir et le week-end dans des fourchettes de prix allant respectivement de 8 à 10 euros et de 20 à 100 euros. “Nous envisageons d’en déployer d’autres sur nos sites de Toulouse, Nantes, Montpellier et Lyon”, poursuit Isabelle Phung. Il s’agit pour la responsable d’agir sur les coûts, mais aussi de travailler l’image du groupe et de proposer de la valeur à ses collaborateurs. Logica n’en cherche pas moins à s’adapter à son marché.

Pour preuve : la société a déjà pris une demi-douzaine de véhicules en location moyenne durée sur son site de Brest (la société a fait appel ici aux services du loueur Avis). “Nous pensons accroître notre parc de véhicules en LMD”, souligne Isabelle Phung. Mais attention. Ce parc viendra s’ajouter et non se substituer à son parc en LLD. Autant dire que l’offre d’autopartage d’Athlon Car Lease est plutôt promise à un bel avenir chez Logica. Athlon Car Lease et son partenaire Carbox espèrent totaliser 50 commandes avec ACT à la fin 2011. “Le marché de l’autopartage en BtoB est encore en devenir”, rappelle Benoît Chatelier, associé fondateur de Carbox. Il ne concerne à ce jour que 400 véhicules en France et certaines études montrent qu’il pourrait en totaliser 50 000 à l’horizon 2016.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle