S'abonner

Athlon Car Lease mise sur Momas

Publié le 17 avril 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le loueur longue durée propose cette solution de gestion de mobilité via sa filiale Athlon Mobility Consultancy. Elle doit gérer des dizaines de milliers de contrats de mobilité à la fin 2014. Athlon Car Lease s'est par ailleurs lancé dans la conciergerie avec CEO Car Caring.
Le loueur longue durée propose cette solution de gestion de mobilité via sa filiale Athlon Mobility Consultancy. Elle doit gérer des dizaines de milliers de contrats de mobilité à la fin 2014. Athlon Car Lease s'est par ailleurs lancé dans la conciergerie avec CEO Car Caring.

Athlon Car Lease n'a pas seulement l'intention d'enregistrer une hausse de 20% de son parc de véhicules financés cette année en France (15794 véhicules à la fin 2013, en hausse de 11,7% sur 2012). Le loueur longue durée a aussi l'intention de séduire toujours plus d'entreprises avec la solution de gestion de mobilité Momas (Mobility Management System). Proposée par sa filiale Athlon Mobility Consultancy, elle concerne déjà 4000 collaborateurs travaillant pour le compte de deux entreprises en France (la première l'exploite pour gérer sa flotte et ses notes de frais, et la deuxième pour gérer sa flotte et ses téléphones portables). Rien d'étonnant à cela pour autant.

Suivi du coût total de mobilité

Momas peut être assimilé à un ERP de la mobilité, cette solution Web étant capable d'enregistrer, de gérer et d'administrer tous les accords de mobilité passés avec les salariés et les fournisseurs (véhicules dont l'entreprise est propriétaire, véhicules en leasing, indemnités kilométriques, frais de carburant, cartes de mobilité…). "Elle est entièrement paramétrable et permet de suivre au plus près le coût total de mobilité (TCM) d'une entreprise", souligne Samia Arfaoui, consultante mobilité et chargée du lancement d'Athlon Mobility Consultancy en France. Elle est en effet interfaçable avec tous les outils exploités au sein d'une entreprise. "Momas se connecte aussi bien à l'application comptable qu'aux ressources humaines ou au boîtier kilométrique de chaque véhicule", poursuit Samia Arfaoui. D'après la responsable, dès la première année, les entreprises peuvent s'attendre à une économie sur leur budget mobilité d'au moins 7%. De quoi relativiser le coût de Momas.

Une croissance de plus de 30%

La configuration de la solution est facturée de 35000 à 40000€ et le coût mensuel de la licence par salarié concerné oscille dans une fourchette allant de 1,5 à 3€. Momas est en tout cas appelée à monter en puissance en Europe. "Elle gère actuellement 60000 contrats de mobilité en Europe et nous tablons sur 80000 contrats à la fin 2014", révèle Bruno Leray, le directeur général d'Athlon Car Lease France. Athlon Mobility Consultancy a été lancée au Benelux en 2011 avant de démarrer en France en janvier 2013, l'année 2014 devant marquer son démarrage en Italie et en Espagne.

Une offre de conciergerie en France

L'exercice en cours devrait en outre être marqué par le lancement officiel de l'offre de conciergerie du loueur longue durée en France. "Nous l'avons déjà mise en place chez certains de nos clients, mais elle doit encore être industrialisée", indique Gérard de Chalonge, le directeur commercial d'Athlon Car Lease France. Le partenaire du loueur dans le domaine de la conciergerie ? Il s'agit ni plus ni moins que de CEO Car Caring, le spécialiste du secteur en France. "Nous visons les 20000 véhicules financés en France à la fin 2016", relève Bruno Leray.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle