S'abonner

Arval résiste et lance Arval Smart Experience

Publié le 11 avril 2013

Par Armindo Dias
5 min de lecture
La flotte du loueur a progressé de 0,3 % en 2012. Plusieurs pays ont enregistré des croissances à deux chiffres et une légère baisse a été comptabilisée en France. Arval France sera toutefois la première entité du groupe à proposer la solution de relation client “Arval Smart Experience”.
Philippe Bismut, directeur général d’Arval.

Arval ne s’en est pas trop mal tiré en 2012. En effet, sur cet exercice marqué notamment par une situation économique tendue sur le Vieux Continent, la flotte de la filiale de BNP Paribas a tout de même progressé, en l’occurrence de 0,3 % (688 734 véhicules). “Nous avons de nouveau enregistré des croissances fortes au Brésil, en Russie, en Inde et en Turquie”, souligne Philippe Bismut, le directeur général d’Arval. Le loueur a comptabilisé des hausses de 20 % en Inde, de 19 % au Brésil et de 18 % en Turquie. Sur le Vieux Continent, les évolutions ont été très contrastées. Si des progressions importantes ont été enregistrées en Belgique (+ 20 %), en Roumanie (+ 17 %), au Luxembourg (+ 14 %), en Slovaquie (+ 12 %), en République tchèque (+ 9 %), en Suisse (+ 3 %) et en Italie (+ 3 %), le loueur a aussi comptabilisé un recul de 0,7 % de sa flotte en France (voir focus ci-dessous).

Tension sur le VO en Europe

“La tension sur le marché de l’occasion a [en revanche] eu tendance à se propager à toute l’Europe”, souligne Philippe Bismut. Elle est partie du sud de l’Europe avant de remonter progressivement vers le nord, les prix de revente des VO en France et en Italie étant aujourd’hui, selon Arval, au même point bas qu’en 2008. En d’autres termes, plusieurs centaines d’euros de manque à gagner sont toujours à déplorer dans la revente des VO. “Les prix de revente sont repartis un peu à la hausse depuis le début de l’année, mais nous estimons qu’ils se maintiendront à peu de choses près à ce niveau sur tout l’exercice 2 013”, relève le directeur général d’Arval. Le loueur va donc continuer de miser sur sa plateforme Web de re-commercialisation pour marchands MotorTrade et sa filiale de revente à l’international Arval Trading.

Importance de MotorTrade

MotorTrade a participé pour moitié aux quelque 200 000 VO qui ont été revendus par Arval en 2012 (10 000 marchands européens sont inscrits à ce jour sur la plateforme MotorTrade). Arval Trading a “écoulé” près de 15 000 véhicules sur cette plateforme Web, soit 31 % de plus qu’en 2011. “Nous avons acquis de 193 000 à 195 000 véhicules en 2012”, indique par ailleurs Philippe Bismut. Au cours de l’exercice, le loueur a aussi pris pied au Danemark et en Finlande, et il a effectué ses premiers pas en Chine. “Nous y travaillons en direct, mais aussi via un partenariat avec la banque régionale Bank of Nanjing”, précise Philippe Noubel, le directeur général délégué d’Arval. Des formations sont actuellement délivrées à des collaborateurs de cette banque afin qu’ils soient pleinement opérationnels pour proposer à leurs contacts-entreprises des offres de LLD. A plus long terme, il n’est bien évidemment pas exclu que le loueur scelle des partenariats avec d’autres établissements bancaires en Chine.

Programme One Arval

Autre chantier majeur sur lequel a travaillé Arval en 2012 : le programme pluriannuel destiné à améliorer la qualité de services apportée à tous ses clients, dénommé “One Arval”. “Il concerne tous les pays et se traduit par la généralisation d’Account Teams”, précise Philippe Bismut. Ces “Account Teams” réunissent autour d’un interlocuteur unique pour le client tous les intervenants opérationnels d’un même compte. “Le déploiement de ce programme sera finalisé courant 2014”, conclut le directeur général d’Arval. Six “Account Teams” sont déjà opérationnels en France et Arval France en totalisera 14 à la fin 2013. Autant dire qu’à cette date, le loueur devrait aussi avoir séduit pas mal de gestionnaires de parc et de conducteurs avec sa nouvelle approche de la relation client Arval Smart Experience. Une approche qui entre bien évidemment dans le cadre du programme One Arval !

-----------
FOCUS - Légère baisse de la flotte d’Arval France

Arval France a aussi fait de la résistance en 2012. Sa flotte s’est contractée de 0,7 %, avec 209 036 véhicules à la fin 2012. Au cours de l’exercice, le loueur a par ailleurs mis à la route 60 662 véhicules (- 5 %) et en a acheté quelque 61 000 (- 9,5 %). “Notre part de marché s’est maintenue à 17,5 %”, indique François-Xavier Castille, le directeur général d’Arval France.

Parmi les événements majeurs chez Arval France en 2012, il y a eu la signature de partenariats avec les marques Hyundai et Kia pour le lancements de Hyundai Leasing et Kia Lease (le partenariat avec Hyundai a été étendu à la République tchèque et à l’Espagne). Sur le même exercice, le loueur s’est aussi associé avec Orange Business Services pour la constitution d’une offre de mobilité dédiée aux professionnels associée à un contrat de LLD (“Bureau Nomade”).

Le nouvel exercice sera donc tout sauf inactif pour Arval France. Sur la période, le loueur va s’attacher à faire connaître et déployer sa nouvelle approche de la relation client Arval Smart Experience. Cette dernière s’adresse aux gestionnaires de parcs et aux conducteurs et elle met à la disposition de ces derniers des outils qui leur permettent d’être mieux informés et plus réactifs.

Les gestionnaires de parcs peuvent notamment accéder par tablettes à toutes les données de leurs flottes. Les conducteurs ont accès eux à une application mobile qui leur permet de sauvegarder des documents liés au véhicule mais aussi d’acheter leur véhicule. “Nous aimerions que 10 % des véhicules que nous revendons soient achetés à terme par les conducteurs”, indique le directeur général d’Arval France. Ils le sont aujourd’hui à hauteur de 4 %.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle