S'abonner

Arnaud de Lamothe, directeur de Citroën Business France

Publié le 15 mai 2009

Par Armindo Dias
3 min de lecture
"Nous allons déployer la charte "Business Center""Le constructeur souhaite qu'au moins 150 de ses points de vente répondent aux critères de cette charte d'ici à la fin 2009. Le marché...
"Nous allons déployer la charte "Business Center""Le constructeur souhaite qu'au moins 150 de ses points de vente répondent aux critères de cette charte d'ici à la fin 2009. Le marché...
...des professionnels est important pour la marque. L'an dernier, la part de marché de Citroën a grimpé de 7 % à 17,5 %

Journal de l'Automobile. Les objectifs de la marque ont-ils été atteints sur le marché des sociétés en 2008 ?
ARNAUD DE LAMOTHE. Oui. Nous avons enregistré une croissance de 7 % pour afficher une part de marché de 17,5 % sur l'ensemble de l'exercice 2008. Et cela ne s'est pas arrêté. Notre part de marché sur le seul périmètre des entreprises, administrations et loueurs longue durée s'est élevée à 19 % sur le premier quadrimestre 2009, contre 16,6 % sur la même période en 2008. Nous y sommes d'abord parvenus grâce aux nouveautés lancées par la marque au cours de ces dix-huit derniers mois, notamment la nouvelle C5, le C4 Picasso, le nouveau Berlingo, le Nemo et plus récemment la C5 Tourer et le C3 Picasso. Nous avons ensuite bénéficié du maintien de nos valeurs résiduelles tant en VP qu'en VU, cela ayant été possible grâce à la jeunesse de nos véhicules et à notre stratégie de maîtrise de ventes à loueurs courte durée. Enfin, nous disposons d'une gamme de véhicules dédiés aux entreprises et regroupées sous l'appellation "Airdream Business" (voir JA n° 1069). Tous les modèles de cette gamme dégagent moins de 140 g de CO2/km, aucune entreprise ou presque n'acquérant aujourd'hui un véhicule dépassant ce taux de rejet en France.

JA. Avez-vous néanmoins l'intention de continuer à vous développer sur le marché des sociétés ?
ADL. Plus que jamais, d'autant que nous disposons déjà de 300 vendeurs sociétés et de six succursales entièrement dédiées aux entreprises dans l'Hexagone. Ainsi, cette année, nous avons prévu de déployer dans le réseau une charte intitulée "Business Center", notre objectif étant de totaliser de 150 à 180 points de vente "labellisés" à la fin 2009 (Ndlr : les composantes de cette charte sont encore en cours de finalisation, les critères retenus pouvant toutefois inclure à la fois la présence d'au moins un vendeur sociétés, la mise à disposition d'une ligne téléphonique dédiée et la création d'un univers ou showroom spécifique). D'ici là, nous allons bien évidemment continuer à animer notre réseau via nos délégués sociétés régionaux et continuer à organiser des rencontres avec des responsables de flottes, notamment de grands comptes.

JA. Quelles sont vos priorités pour 2009 ?
ADL. Nous souhaitons d'abord et avant tout afficher une part de marché supérieure à 18,5 %, soit un point de plus par rapport à 2007. Nous devrions y parvenir via la qualité de notre portfolio mais aussi les offres commerciales que nous montons régulièrement en partenariat avec notre financière. Nous avons récemment proposé une offre de financement en crédit-bail avec un taux très attractif et mis en place une opération baptisée "Les Jours Pro Citroën". Bref, continuer à soutenir le réseau, les ventes de ce dernier reposant sur les sociétés à hauteur de 35 ou 40 %. Les ventes à professionnels sont importantes : elles sont synonymes d'activité après-vente et de taux de renouvellement sensiblement plus fréquents que chez les particuliers.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle