ALD Automotive très optimiste avant son IPO
Le nombre de véhicules gérés par ALD Automotive à l'international devrait rapidement atteindre les 1,5 million d'unités. En effet, la filiale de la Société Générale vient d'indiquer qu'elle s'attendait à voir sa flotte progresser annuellement de 8% à 10% dans les prochaines années. L'an dernier, elle a bondi de 14%, avec 1,4 million de véhicules gérés en LLD et en FM à la fin 2016. Elle a été enregistrée à la fois avec de la croissance organique (+105000 nouveaux véhicules) et l'acquisition du groupe Parcours (64000 véhicules). Et si le loueur, dont la maison mère a annoncé récemment qu'il ferait prochainement l'objet d'une IPO, a l'intention de continuer à étoffer sa flotte, il a aussi des ambitions en matière de nouvelles mobilités.
Sur l'exercice écoulé, il a notamment lancé ou développé le portail myALD, l'offre d'autopartage ALD sharing et la plateforme de télématique Profleet (elle sera déployée à travers l'ensemble du groupe courant 2017). D'ici 2019, le loueur souhaite par ailleurs totaliser plus de 150000 contrats de LLD à particuliers, le loueur ayant déjà déployé cette activité au Royaume-Uni et en Italie. De l'autre côté des Alpes, il a aussi un système de location rechargeable dénommé "ALD Ricaricar" (il permet à ses utilisateurs de louer un véhicule avec un kilométrage mensuel prédéfini, puis de l'adapter en fonction de ses besoins).
Et la France dans tout ça ? Elle sera aussi très impliquée. Pour preuve, en France, une centaine de véhicules sont déjà concernés par ALD sharing et pas moins de 4 000 par ALD rent (location moyenne durée). L'an dernier, le parc en LLD et en FM d'ALD Automotive France a progressé de 7,5% sans prise en compte de l'intégration de Parcours, et de 26% avec prise en compte du rachat de Parcours (455000 véhicules, dont 177000 en FM, composaient le parc total d'ALD Automotive France à la fin 2016, inclus ceux de Parcours). Son seul parc issu de ses onze partenariats constructeurs a bondi l'an dernier de 20%. Il totalisait quelque 40000 véhicules à la fin 2016. Le loueur, qui s'intéresse aussi de plus en plus à la LLD à particuliers, gérait aussi à cette date 7800 VE (+10%).
511,7
C'est en millions d'euros, le résultat net part de groupe d'ALD Automotive en 2016 (+21%).
240000
Nombre de véhicules revendus l'an dernier par ALD Automotive. Plus de la moitié ont été "écoulés" via la plateforme de revente ALD carmarket.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.