S'abonner

Le modèle Parcours au cœur de la nouvelle offre d’ALD en France

Publié le 7 février 2020

Par Damien Chalon
5 min de lecture
ALD prépare une nouvelle offre, ALD Demain, réunissant ses services et ceux de sa filiale. Elle signera la fin de la marque Parcours, mais pas de son réseau d’agences qui sera le pilier du nouveau dispositif en place au 1er juillet 2020.
ALD Automotive France lancera ALD Demain et ses Mobility Centers à compter du 1er juillet 2020.

 

Parcours, c’est fini ! Le loueur longue durée racheté par ALD Automotive en 2016 disparaît en tant que marque. Son modèle, qui a fait son succès pendant de longues années, lui, demeure. Il sera même le pilier de la nouvelle offre d’ALD Automotive en France. La filiale de la Société Générale vient d’annoncer le lancement d’un programme commun, baptisé ALD Demain, qui verra officiellement le jour le 1er juillet 2020. "Le but d’ALD Demain est de créer une nouvelle offre unique en France associant les savoir-faire actuellement commercialisés sous les marques ALD Automotive et Parcours", déclare Gilles Bellemère, le directeur général d’ALD Automotive France.

 

Les 18 agences de Parcours qui regroupent une agence de location longue durée, un parc de véhicules d’occasion et, pour 9 d’entre-elles, un atelier de mécanique et de carrosserie intégré, seront au cœur du dispositif. Elles deviendront dans les mois qui viennent des ALD Mobility Centers où seront réunis et exposés tous les services de mobilité figurant au catalogue d’ALD. "Ce réseau, auquel viendront s’ajouter les 6 agences commerciales d’ALD, va nous permettre d’être plus proche de nos clients, c’est un atout majeur que nous sommes les seuls à avoir en France, assure Gilles Bellemère. Nous allons pouvoir faire venir nos clients sur place pour échanger avec eux et leur faire essayer nos différentes solutions de mobilité comme l’autopartage, les véhicules connectés, les vélos partagés, les véhicules électriques et même les véhicules hydrogènes puisque notre agence de Nanterre sera équipée d’une station". Ce réseau s’étoffera avec l’ouverture d’une toute nouvelle structure à Rennes fin 2020 et dans une échéance plus lointaine à Lille.

 

Fin de l'étanchéité commerciale

 

Concrètement, ALD Demain signe donc la fin de l’étanchéité commerciale entre ALD et Parcours qui perdurait depuis 2016. "Jusqu’à présent, les clients Parcours ne pouvaient pas bénéficier de tous les services ALD, et inversement", précise le directeur général. Les deux marques seront ainsi réunifiées pour proposer une offre commune de location longue durée et de services associés, le tout en "préservant le meilleur des deux mondes". D’un côté les agences, de l’autre une puissance de feu commerciale et des outils de gestion de flotte parmi les plus élaborés du marché.

 

Au niveau commercial, ce rapprochement va se traduire par la création d’une direction commerciale unique regroupant 440 collaborateurs. Selon Guillaume Maureau, le directeur général adjoint d’ALD Automotive France en charge du commerce, "il s’agit du dispositif le plus puissant du marché avec une présence sur l’ensemble du territoire". Une force commerciale à laquelle viendront donc s’ajouter les 18 Mobility Centers, vitrines du savoir-faire du loueur, mais aussi les apporteurs d’affaires du Crédit du Nord et de la Société Générale. De quoi toucher indifféremment les grands comptes, les PME, les TPE, les professions libérales ainsi que les associations, les administrations et les collectivités locales. Le dispositif sera complété par une direction de l’expérience client basée au siège social de Clichy, en région parisienne, et une direction de la mobilité et de l’exploitation.

 

Assurer la mobilité des clients en toutes circonstances

 

Le contenu de l’offre sera lui aussi entièrement reparamétré. La location longue durée demeurera évidemment le socle sous le nom d’ALD Essentiel, à laquelle viendront se greffer des services inédits dans le milieu de la LLD. Première nouveauté, tout client qui signera un contrat de LLD aura immédiatement un véhicule mis à sa disposition, quand bien même le modèle commandé n’est pas livré le jour J, ce qui, à de rares exceptions, n’arrive jamais. ALD va donc piocher sur son parc un véhicule de prêt, loué aux mêmes conditions que le véhicule commandé et surtout dans la même catégorie. "L’idée est de garantir la mobilité de nos clients à tout instant, précise Fabrice Denoual, le directeur général délégué d’ALD Automotive France. Ils n’auront plus à patienter jusqu’à la livraison de leur véhicule, nous mettrons à leur disposition un véhicule équivalent conforme à la car policy de leur entreprise". Ces mêmes clients qui viendront par la suite faire entretenir leur véhicule dans un des 9 ateliers d’ALD bénéficieront systématiquement d’un prêt de véhicule de courtoisie.

 

A cela s’ajouteront deux packs, Tranquillité et Premium. Le premier prévoira du convoyage pour la livraison des véhicules neufs, la restitution des véhicules en fin de contrat et les opérations d’entretien, toujours à partir des Mobility Centers, ainsi que la mise à disposition d’un véhicule d’assistance pour une durée de 7 jours maximum. Le second consistera quant à lui à assurer la mobilité des clients sur toute la France en 24/7. Il s’agira en quelque sorte d’un service de conciergerie. ALD prévoit en parallèle de proposer ses services traditionnels figurant déjà à son catalogue comme la gestion des pneus et des cartes carburant, l’assurance, la télématique, la location moyenne durée, l’autopartage, la location de trottinettes et de vélos électriques…

 

Le loueur entend ainsi faire souffler un vent nouveau sur le marché de la LLD qu’il domine déjà à l’échelle nationale. ALD Automotive France a terminé l’année 2019 à 548 544 véhicules gérés (+3,5 % par rapport à 2018), dont 324 968 en LLD et 223 576 en fleet management.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle