LeasePlan prépare son entrée en Bourse
Après ALD Automotive, un autre géant de la location longue durée de véhicules d’entreprise prépare son entrée en Bourse. LeasePlan a annoncé son intention de s’introduire en Bourse sur Euronext Amsterdam et Euronext Bruxelles.
Le loueur longue durée, qui gère 1,8 million de véhicules dans 32 pays, dont 1,3 million en LLD et 500 000 en fleet management, est la propriété de LP Group B.V. depuis 2016. Il s’agit d’un consortium d’investisseurs internationaux composé du fonds de pension néerlandais PGGM, du fonds de pension danois ATP, de GIC, de Luxinva SA, une filiale détenue par l’Abu Dhabi Investment Authority, et des fonds d’investissements gérés par TDR Capital LLP.
A l’époque, le rachat de LeasePlan à Global Mobility Holding B.V., une co-entreprise détenue à parts égales par Volkswagen et Fleet Investments B.V., s’élevait à 3,7 milliards d’euros.
Des résultats financiers en hausse
Selon Reuters, la valorisation de la société néerlandaise, basée à Amsterdam, devrait être similaire à celle de son concurrent français ALD, la filiale de gestion de flottes automobiles de la Société Générale mise en Bourse en juin 2017. Pour rappel, la capitalisation boursière était de 6,4 milliards d’euros au cours de clôture de mercredi. LeasePlan précise que seules des actions existantes seront cédées dans le cadre de sa mise sur le marché, qui devrait intervenir quelques semaines après la publication du prospectus relatif à l’opération.
Tex Gunning, le PDG de LeasePlan, se déclare par voie de communiqué "très fier de tout ce que LeasePlan a réalisé et je suis convaincu que le fait de devenir une société ouverte est la prochaine étape logique de notre développement". Le loueur compte s’imposer sur le marché de la LLD de véhicules neufs à professionnels et à particuliers, mais aussi sur celui de la location de véhicules d’occasion âgés de trois à quatre ans via Carnext.com.
LeasePlan profite de cette annonce pour dévoiler ses résultats financiers pour les six premiers mois de l’année 2018. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros, en hausse de 100 millions d’euros par rapport au premier semestre 2017. Son résultat opérationnel s’est quant à lui élevé à 298,6 millions d’euros, contre 291,7 millions d’euros l’an dernier.