SAIC noue un partenariat avec LeasePlan pour le Maxus EV80
SAIC nous promettait la révélation d’un partenariat stratégique majeur à l’occasion du salon IAA de Hanovre. Le constructeur chinois a mis fin au suspense en ouverture de l’événement. Il s’agit d’un protocole d’accord signé avec LeasePlan. Le loueur longue durée va proposer des solutions de leasing pour les produits de la marque Maxus, en particulier le grand fourgon 100 % électrique EV80.
L’accord prévoit que LeasePlan fournisse toutes les prestations de LLD classiques et s’occupe également du remarketing. Les clients optant pour le Maxus EV80 recevront également une assistance pour l’infrastructure de charge des batteries et une carte de recharge donnant accès à 75 000 bornes en Europe. LeasePlan s’appuiera ici sur son partenaire Allego.
Pour Tex Gunning, le directeur général de LeasePlan, "il n’y a pratiquement pas de véhicules utilitaires sur le marché capables de répondre de manière durable à la demande croissante de livraison du dernier kilomètre. Notre nouveau partenariat avec SAIC nous permettra de répondre au besoin croissant de véhicules utilitaires légers zéro émission".
Le Maxus EV80, qui repose sur une base technique LDV (Leyland Daf Vans) est d’ores et déjà en test chez plusieurs clients en Europe, notamment chez Maské (un loueur à Hambourg en Allemagne), mais sa commercialisation débutera officiellement en 2019. Le grand fourgon est doté d’une batterie de 54 kWh et affiche une autonomie réelle de 170 kilomètres. Il est animé par un moteur de 102 ch (75 kW) et peut monter jusqu’à 100 km/h. Il sera proposé en trois versions (L2H2 de 10,1 m3, L2H3 de 11,5 m3 et en châssis-cabine) à partir de 48 900 euros en France.
Outre l'accord avec LeasePlan, le Maxus EV80 sera également distribué de manière plus traditionnelle car Michel Albrand, distributeur de Maxus en France, travaille à la mise sur pied d'un réseau de distribution. Ainsi, il compte déjà des points de ventes en Bretagne, avec la société CMJ Solutions, ou encore en Ile-de-France avec Mantes VI qui arbore également les panneaux DAF ou Isuzu.
L'importateur vise ainsi les grandes agglomérations françaises pour s'approcher du marché des collectivités et des livreurs du dernier kilomètre. Il travaille également à la constitution d'une offre plus large en sollicitant des carrossiers pour enrichir le châssis-cabine comme par exemple avec Provence Bennes afin de proposer une benne à ordure en alu.