S'abonner

Alphabet France lance Expertise Plan de Mobilité

Publié le 23 novembre 2017

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Il s'agit d'une offre qui permet aux entreprises concernées de mettre en place un plan de mobilité avant le 1er janvier 2018. Elle permet non seulement d'établir un plan de mobilité, mais aussi de déployer des solutions de covoiturage et de vélo-partage, et ce, grâce à des partenariats établis avec une filiale de RATP Dev, une filiale de la SNCF et enfin la société Green On.
Alphabet France estime qu'au moins 50% de ses clients sont concernés par un plan de mobilité.

 

Normalement, toutes les entreprises comptant plus de 100 salariés sur un site implanté sur un territoire ayant mis en place un Plan de déplacements urbains – toutes les villes de plus de 100000 habitants ! –  devront avoir mis en place un plan de mobilité le 1er janvier 2018. Conscient que cette nouvelle contrainte, non encore agrémentée d'une sanction financière en cas de non-réalisation, ne sera pas aisée à mettre en œuvre dans les entreprises, Alphabet France a décidé de leur venir en aide avec le lancement d'une nouvelle offre baptisée "Expertise Plan de Mobilité". Les entreprises pourront solliciter le loueur longue durée filiale du groupe BMW non seulement pour établir un plan de mobilité, mais aussi pour déployer des solutions type covoiturage et vélo-partage.

 

"Nous avons scellé des partenariats avec EM Services, IDvroom et Green On", explique Olivier Monot, P-dg d'Alphabet France. EM Services est une filiale de RATP Dev spécialisée dans le conseil et l'expertise en mobilité durable, IDvroom une plateforme de covoiturage détenue par la SNCF, et Green On une société spécialisée dans le déploiement de solutions de services de vélo-partage avec des vélos à assistance électrique (VAE). "Toutes ces offres sont modulables et s'ajoutent bien sûr à toutes celles que nous proposons déjà", poursuit Olivier Monot. Alphabet France permet notamment aux entreprises de déployer des solutions d'autopartage avec son offre AlphaCity et d'intégrer des VE dans leur flotte avec son offre AlphaElectric. "Nous disposons aussi d'un programme de compensation carbone, faisons de la location de deux et trois roues motorisés et proposons de la télématique embarquée", note également le P-dg d'Alphabet France.

 

Le potentiel de l'offre Expertise Plan de Mobilité ? Il est loin d'être négligeable. Alphabet France estime en effet qu'au moins 50% de ses clients sont concernés par le plan de mobilité. Et si aucune sanction n'est aujourd'hui programmée en cas de non-mise en place, les entreprises ne doivent pas non plus le négliger car des sanctions pourraient venir à terme compléter le texte de loi. "Elles ont aussi intérêt à s'y intéresser dès aujourd'hui dans le cadre de leur politique RSE", indique Olivier Monot. Cela étant dit, d'autres nouveautés sont au programme d'Alphabet France.

 

Le loueur travaille activement à la mise en place d'une offre de crédits mobilité, compte transformer rapidement son offre d'autopartage AlphaCity en offre multimarque (elle ne propose jusqu'ici que des BMW et des Mini) et a prévu de proposer des offres de LLD pour les collaborateurs de ses clients entreprises. Bref, de quoi permettre au loueur de continuer à gagner du terrain. Alphabet France estime que ses mises à la route augmenteront cette année de 7% à 10% et son parc d'environ 2%. "Notre parc devrait atteindre les 100000 véhicules en 2018", conclut le P-dg d'Alphabet France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle