Le marché allemand repart à la baisse
Après une croissance de 8,4 % en septembre 2020, les ventes de voitures neuves en Allemagne sont légèrement retombées en octobre 2020, mois précédant l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions pour freiner la pandémie de Covid-19, a indiqué, mercredi 4 novembre, l'agence fédérale pour l'automobile (KBA). Au total, 274 303 automobiles ont été immatriculées, soit une baisse de 3,6 %. Depuis le début de l'année, quelque 2,316 millions de voitures neuves ont été vendus, soit 23,4 % de moins que sur la même période en 2019.
"Les perspectives conjoncturelles incertaines et la situation en général compliquée pour beaucoup d'entreprises a entraîné une baisse" des immatriculations par les sociétés, note Peter Fuß, analyste chez EY. La baisse est intervenue avant l'entrée en vigueur début novembre de nouvelles restrictions liées à la pandémie, notamment la fermeture de bars, restaurants et autres lieux de loisirs en Allemagne.
Les concessionnaires restent ouverts, mais "la perspective est tout sauf joyeuse", selon EY. "Nous nous attendons à une nouvelle baisse de la propension à acheter", détaille l'expert, même si "une chute comme au printemps ne se produira très probablement pas". Lors de la première vague, la fermeture des points de vente et l'arrêt des usines automobiles ont entraîné des baisses sans précédent des immatriculations. La production domestique de la branche automobile, pilier de l'économie du pays, a reculé de 2 % en octobre, selon la fédération des constructeurs VDA.
Affichant une hausse de 365 %, les voitures électriques atteignent en octobre 8,4 % de part du marché. Avec les hybrides, les modèles électrifiés représentent 18 % du marché, un record. La prime à l'achat "qui augmente la compétitivité prix des voitures électriques contribue sensiblement" à cette évolution, note Stefan Bratzel, directeur de l'institut CAM.
Côté marques, sur le seul mois d'octobre, VW reste leader du marché avec 17,2 % des ventes (47 204 unités ; -17 %), devant Mercedes avec 11,9 % (32 698 unités ; -2,7 %). Malgré ce résultat global en baisse, certaines marques ont progressé. Ainsi, Audi (+23,1 %), Dacia (+58,1 %), Fiat (+21,2 %), Lexus (+77,2 %) et Opel (+22,6 %) affichent de belles progressions. Pour les constructeurs français, Renault représente 4,7 % de parts de marché (12 940 unités) grâce aux 27,9 % de gagnés en octobre. Peugeot, avec une pdm de 1,8 % (5 054 unités), plonge de 12,1 % alors que Citroën améliore sa position avec 1,1 % de mieux en octobre avec 3 906 immatriculations et une pdm de 1,4 %.
Depuis le début de l'année toutes les marques présentent sur le marché allemand ont vu leurs immatriculations baisser à l'exception de Tesla qui progresse de 23,3 % depuis janvier, avec 11 469 véhicules livrés. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.