La Commission européenne lance une enquête approfondie sur la fusion PSA-FCA
Comme cela semblait se dessiner, la Commission européenne va lancer une enquête approfondie sur la fusion PSA-FCA. Les deux groupes, qui pourraient donner naissance au numéro 4 mondial du secteur, occupent "une position forte" sur le marché des véhicules utilitaires, a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. "Nous évaluerons avec soin si l'opération proposée aura un impact négatif sur la concurrence", a-t-elle ajouté. L'enquête peut durer jusqu'à 4 mois.
Dès le 9 septembre 2020, la Commission se disait préoccupée par la position dominante qu'il pourrait résulter de la fusion dans le domaine des VUL. Les deux constructeurs avaient alors quelques jours pour répondre et rassurer l'exécutif européen, pour faire des concessions sur le sujet. Cela n'a pas été le cas. La nouvelle entité représenterait 34,4 % du marché, selon les chiffres de l'année 2019, alors que viendrait en deuxième position le groupe Renault avec "seulement" 16,5 %.
La Commission indique dans son communiqué que cette fusion pourrait réduire la concurrence pour certains types de VUL dans de nombreux pays dont elle fait la liste : Belgique, Croatie, République tchèque, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Royaume-Uni.
La Commission indique dans son texte qu'elle dispose "désormais de 90 jours ouvrés, soit jusqu'au 22 octobre 2020, pour prendre une décision." Elle précise également que "l'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de l'enquête."
Les "futurs mariés" avaient annoncé que même malgré la crise du coronavirus, les travaux pour la fusion avancaient et qu'elle était toujours programmée pour le premier trimestre 2021. C'est toujours leur position aujourd'hui. "Les deux sociétés continueront de coopérer avec la Commission européenne pour répondre à ses questions dans le même esprit constructif qui a défini le projet de fusion depuis le début", a déclaré un porte-parole de PSA. "PSA et FCA réaffirment l'objectif commun de conclure la transaction d'ici la fin du premier trimestre 2021", a-t-il ajouté. (avec AFP)